Dans le monde entier, un grand nombre d'entreprises ont opté pour la responsabilité sociétale définie par les sigles CSR et PPP pour leurs divers production.

Le terme de CSR signifie en anglais : Corporate Social Responsability que l'on traduit en français par Responsabilité sociétale des entreprises ou RSE. Celui de PPP correspond à Partenariat Public-Privé.

Définitions

CSR ou RSE plus précisément est utilisé pour la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises qui est une déclinaison du Développement Durable que l'on peut considérer sous ses trois angles principaux qui sont l'économie, le social et l'environnemental. Ainsi, les entreprises engagées dans le CSR ou RSE, contribuent au développement économique durable car elles travaillent avec les employés, des membres de leurs familles ou d'une communauté locale. Toutes ces personnes pourront ainsi améliorer leur qualité de vie grâce à ces collaborations professionnelles. Le PPP ou Partenariat Public Privé correspond à un mode de financement qui est demandé par une organisation publique pour financer un équipement par des entreprises privées. En contrepartie de cette demande, l'entreprise privée qui accepte le contrat, reçoit de l'argent du service public ou de ses usagers pour le service qu'elle va leur rendre.

Les multinationales avec une responsabilité sociétales

Ces multinationales on cherché pendant des années pour trouver des solutions afin d'améliorer le travail des salariés notamment dans certaines pays en voie de développement. Ainsi, dans l'industrie du textile, des patrons d'entreprises on relevé de 77% les salaires des employés travaillant pour eux. Les usines de confections ont été inspectées et des travaux ont été effectués pour sécuriser les bâtiments.

Les marques de vêtements avec une responsabilité sociétale

Il existe un grand nombre de marques de vêtements avec une responsabilité sociétale. On retrouve le groupe H&M qui assure 95% de sa production au Bangladesh et a rendue publique la liste de ses fournisseurs dans ce pays. C'est d'ailleurs le plus grand acheteur dans ce pays. Ainsi H&M vient d'annoncer qu'il y aurait des usines modèles qui seront irréprochables sur le plan social et environnemental. Dans ce même pays, 31 marques ayant une responsabilité sociétale, s'engagent pour les mêmes causes. On y retrouve Marks & Spencer, Zara, Benetton, Esprit et bien d'autres encore. Le Bangladesh est, rappelons-le, le troisième fournisseur textile de l'union européenne derrière la Chine et la Turquie. D'autres marques de textile de vêtements ont fait un cheval de bataille pour la traçabilité des provenances et peuvent donner toutes les identités des personnes qui sont intervenues sur les modèles.

C'est le cas de la marque Ekyog qui permet à ses consommateurs de connaitre toute l'histoire de leurs vêtements. Les marques Veja et Dickies sont également très soucieuses de la transparence et de la traçabilité de leurs vêtements. Leur chaine de production est ainsi assurée par la plus-value sociale, économique et environnementale en faisant fabriquer leurs produits à partir de matières premières comme le coton, le cuir ou le caoutchouc qui sont travaillés par des ouvriers faisant partie du commerce équitable. Il existe de plus en plus de marques de vêtements qui utilisent la responsabilité sociétale CSR et PPP et font ainsi preuve d'un engagement particulier grâce à ces productions.

Copyrights : Peter Atkins - Fotolia