Un caviste à paris spécialisé dans le vin bio ? Ca existe, dans le XVIIIe arrondissement. A découvrir en vidéo. 

Bordeaux, Bourgogne, Beaujolais, voire Argentine, Etats-Unis ou Australie : autant de terres productrices de vin dont vous retrouverez les meilleures bouteilles chez votre caviste favori. Mais malgré cette image proche du terroir, d'activité millénaire, les producteurs de vin se trouve souvent contraints d'ajouter de nombreux produits sur leurs vignes ou dans leurs bouteilles pour assurer une certaine qualité (et quantité) de production. Les pesticides, fongicides, engrais et autres conservateurs se retrouvent ainsi, en petite quantité certes, dans nos verres. Xavier Carpentier a donc décidé de réagir.

Venu du monde de la finance, il a fondé "Meilleurs vins bio" qui, comme son nom l'indique, se concentre sur le commerce de vins issus de l'agriculture biologique. C'est en constatant la présence des produits cités plus haut (auxquels il ajoute des produits animaux et du soufre !), qu'il s'est lancé dans son aventure. Pour tester la qualité de sa cave, rien de plus simple : il suffit de se rendre au 183 rue Legendre, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Encore plus fort : si vous y aller le jeudi soir, vous pourrez participer à une dégustation d'un vin bio choisi par Monsieur Carpentier, qui insiste sur "l'accessibilité" de ses bouteilles.

Preuve supplémentaire de son engagement durable, "Meilleurs vins bio" est engagé aux côtés de "1% pour la planète", une organisation dont tous les membres s'engagent à reverser 1% de leur chiffre d'affaires, et qui serviront à financer diverses associations.

Pour mieux découvrir ce caviste pas comme les autres, regardez donc cette vidéo proposée par la Chaîne du Coeur (www.lachaineducoeur.fr), la plateforme web de la solidarité. Et comme toujours, une offre spéciale vous attend sur le site interent de la Chaine.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.