Le site de e-commerce français s’équipe d’une nouvelle machine pour diminuer le volume de ses emballages et réduire ses émissions de CO2. 

Dans l’univers ultra-concurrentiel des sites de e-commerce, le Français cdiscount a su tirer son épingle du jeu pour exister face aux géants Amazon ou eBay. Les millions de transactions réalisées chaque année via sa plateforme génèrent près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Mais après les lauriers économiques, cdiscount essaie maintenant de gagner une couronne écologique : pour cela, l’entreprise se fera livrer, d’ici quelques semaines, une nouvelle machine d’emballage pour les petits produits qu’elle expédie. Dit comme cela, la révolution n’est pas flagrante.

Pourtant, cette machine à technologie 3D analysera désormais la forme des paquets à envoyer pour adapter leur emballage. Là où jusqu’à présent les colis n’étaient adaptés qu’en hauteur aux objets qu’ils contenaient, le carton protecteur épousera bientôt parfaitement leurs contours. Le résultat, c’est une réduction programmée du volume de ces petits envois de 30%, et la disparition du vide, qui, malgré son nom et le sens qu’on lui donne, prend une place folle dans les poids-lourds qui sillonnent nos routes.

Et qui dit « réduction du volume des envois » dit « diminution du nombre de camions envoyés sur les routes pour les livrer, puisque ces camions peuvent maintenant contenir bien plus de marchandises » : grâce à ce nouvel appareil, cdiscount entend économiser pas moins de 10 millions de kilomètres chaque année, et empêcher ainsi l’émission de dizaines de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Ce genre d’initiative est particulièrement bienvenue, car selon le ministère de l’Environnement, le secteur des transports contribue à 27,6% des émissions de gaz à effet de serre françaises, dont 92% sont imputables à la seule branche du transport routier.

On attend impatiemment le même genre d’annonce de la part des concurrents de l’entreprise bordelaise, comme PriceMinister ou la FNAC. En attendant, bien joué cdiscount !

Photo : ScottLewis/Flickr/CC