Le Stif annonce la fin des titres de transport en carton d'ici 2021, remplacés par des cartes de transport semblables aux bons vieux Pass Navigo.

Un demi-milliard. Chaque année, l'Autorité régulatrice des transports en ile-de-France distribue (disons plutôt qu'elle les vend) un demi-milliard de titres de transports cartonnés qui donnent accès pour un voyage ou une heure aux bus, métro, tramways et RER dirigés par le Stif, le Syndicat des transports d'Ile-de-France. En grande majorité, ces tickets sont achetés par les 50 millions de touristes qui, tous les ans, visitent la capitale et ses environs. Les Parisiens et les Franciliens, habitués eux aux voyages sur les réseaux régionaux, disposent de leur propre carte de transport, le Pass Navigo, qui, d'un simple "bip", les autorise à franchir les portiques de sécurité.

Et bien dorénavant, les tickets magnétiques à usage unique cèderont leur place à des cartes de transport qu'il sera possible de recharger. Fonctionnant sur le même principe que le pass Navigo classique, ce Pass Navigo Easy bleu et blanc pourra stocker aussi bien des tickets à l'unité, des carnets de transport, des forfaits "journée", ou des tickets pour les bus spéciaux qui relient les aéroports aux quartiers de la capitale.

Vendue 2€, cette carte sans contact est présentée par le Stif comme étant une solution environnementale à la problématique des déchets générés par les tickets en carton actuels, mais aussi comme une incitation à utiliser les transports en commun. Dans une ville qui connaît régulièrement des pics de pollution aux particules fines, une telle mesure n’est évidemment pas à négliger.

Quant aux traditionnels rabats-joie qui aimeraient faire croire que les transports en commun dysfonctionnement, rappelons qu’en 2017, les chiffres officiels annonçaient 97,7% des métros ponctuels, pour ce qui reste largement le moyen de transport le plus utilisé par les Parisiens comme les visiteurs (1,539 milliards de voyageurs cette même année).

Pour vous équiper du pass Navigo Easy, il suffit de vous rendre dans un des nombreux guichets RATP. Rassurez-vous néanmoins si vous n’êtes pas disposé à franchir le pas : les tickets en carton resteront en circulation et disponibles dans les guichets automatiques jusqu’en 2021.

Le changement, c’est maintenant, mais c'est doucement.

Photo : www.transilien.com