La peau douce du bébé est une jolie réalité, que l’on se plaît à évoquer. Mais on oublie souvent que leurs petites fesses ont plus souvent une dominante rouge que douce. Ces irritations, les médecins les appellent l’érythème fessier…

Les causes de l’érythème fessier.

Fréquent chez le nourrisson entre les sixièmes et douzièmes mois, il se produit lorsque la peau est irritée par des couches humides ou sales. Urine, matière fécale… bref, un bébé qui reste trop longtemps dans sa couche verra ces irritations se dessiner sur sa peau. Pour lui éviter ces rougeurs, il faut changer régulièrement bébé. Gare à l’excès, trop d’attentions à prévenir l’érythème fessier peuvent favoriser son apparition.

Ayez aussi à l’esprit que l’érythème non traité se propagera et que ce n’est pas du tout agréable pour le charmant chérubin d’avoir chaud aux fesses, car pour lui c’est au sens propre qu’il le ressent.

Prévenir les fesses rouges

Vous le lirez partout : la meilleure solution est que Bébé doit avoir les fesses au sec ! Malheureusement, c’est plus facile à lire qu’à faire, puisque sans crier gare, le séant du charmant bambin se retrouve régulièrement ailleurs qu’au sec.

Il faut donc vérifier et changer les couches quand elles sont sales, et en profiter pour lui nettoyer les fesses. Et c’est là qu’interviennent nos lingettes au liniment.

Le Liniment, de quoi s’agit-il ?

C’est une préparation onctueuse apaisante et protectrice. Elle est particulièrement adaptée aux peaux fragiles, sèches ou irritées… et donc est idéale pour hydrater la peau des bébés lors du change.

Elle n’a pas besoin d’être rincée : la fine couche grasse restante sert de film protecteur. Enfin, pas besoin d’avoir un bac+12 pour en réaliser la préparation.

Le DIY du Liniment maison

Les ingrédients :

500ml d’eau de chaux (disponible en pharmacies), 500ml d’huile d’olive de 1ère pression à froid (idéalement bio).

Les ustensiles :

Un fouet ou un batteur

La recette :

Versez l’eau de chaux et l’huile d’olive dans un récipient, et cessez de mélanger lorsque la solution est blanche et onctueuse. Cela prend quelques minutes.

Pour que le mélange prenne mieux, ajoutez une à deux cuillères à soupe de glycérine. Pour les bébés de plus de 3 mois, déposez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour lui donner des propriétés cicatrisantes.

Le mélange se conservera plusieurs mois dans un flacon conservé à l’abri de la lumière et à température ambiante.  Il suffit de bien l’agiter avant emploi pour qu’il retrouve sa forme onctueuse.

La praticité en déplacement n’est pas idéale, d’où l’intérêt des lingettes au liniment.

Les lingettes au Liniment

Souvent décriées car non biodégradables, les lingettes ont mauvaise presse. Pourtant, la praticité des lingettes s’exprime particulièrement lorsque bébé est en balade, loin de sa table à langer.

Il existe désormais des lingettes biodégrables, comme celles au Liniment proposées par CATTIER. La formule de ces dernières est sans parfum et enrichie en aloe vera.

Pour respecter la peau fragile de bébé, se retrouvent dans ses principaux actifs, l’eau de chaux (pour apaiser l’épiderme), l’huile d’Olive (pour l’hydrater et l’adoucir) et de l’aloe Vera bio (pour l’hydrater et le protéger).

Surtout ne pas rincer ! L’huile d’olive et l’aloe vera forment un film protecteur efficace pour les fesses de bébé. Ainsi, si elle apparait, la rougeur sera temporaire. Cependant, sans tr

aitement, l'érythème fessier s'étendra parfois jusqu'à la taille.

Soigner un érythème fessier 

Toute la zone comprise dans la couche peut se retrouver touchée, et là, bébé souffrira vraiment beaucoup.

Si l’érythème progresse, changez les couches dès qu’elles sont salies, nettoyez-lui les fesses et laissez-les à l’air libre le plus longtemps possible. Cela prendra plusieurs journées, pendant lesquels bébé sera perturbé, grognon et souffrant.

Autant éviter de lui infliger cela. Sans attendre les pleurs, vérifiez régulièrement les couches, les changer quand c’est nécessaire et nettoyez ses fesses d’un coup de lingette au liniment. Grâce à cela, bébé sera propre et soulagé.