L'association "Partage ton frigo" propose la mise en commun de nos produits en trop pour les redistribuer et éviter le gaspillage alimentaire.

Nous l'avons déjà dit et redit dans ces colonnes, mais tant pis nous allons le re-redire : le gaspillage alimentaire en France est un fléau. Pour un foyer français de 4 personnes, comptez 20 à 30 kilos de déchets alimentaires par an, dont 7 kilos d'aliments encore emballés, le tout équivalant à environ 400€ de nourriture jetés à la poubelle. Imaginons un peu les économies de CO2 envisageables si nous ne produisions que ce que nous consommons vraiment... Comment faire alors pour lutter, à notre petite échelle, contre ce gaspillage ? Composter les épluchures de nos fruits et légumes, réutiliser nos restes de repas ou les congeler sont de bonnes alternatives à l'aller simple dans la poubelle.

Et pourquoi ne pas simplement proposer à votre entourage de partager votre nourriture pour éviter le gaspillage ? C'est ce que propose l'association "Partage ton frigo" qui met en relation toutes les personnes de bonne volonté pour échanger le trop-plein de nourriture stockée. Trop de fruits ramassés dans votre jardin, un repas gargantuesque entre amis que vous n'avez pu finir, des produits qui approchent de leur date de péremption et que vous ne consommerez pas ? Grâce à "Partage ton frigo", les personnes les plus proches de vous géographiquement et qui participent à ce système, sont alertées et peuvent venir vous débarrasser de ces déchets en devenir, dont elles sauront à coup sûr se servir utilement.

Seule contrainte : ne pas proposer de produits emballés déjà ouverts ou à la date de péremption dépassée. Et si vos voisins d'immeubles ou vos collègues jouent le jeu, l'association a même imaginé l'installation d'un frigo collectif dans les parties communes d'un immeuble ou sur le lieu de travail, dans lequel chaque participant apporterait le trop-plein depuis son domicile pour procéder à des échanges.

Pour apporter votre pierre à l'édifice de la lutte contre le gaspillage alimentaire, il vous suffit de vous inscrire sur www.partagetonfrigo.fr pour proposer au don ou à l'échange vos produits en trop, et de vous connecter sur le site depuis n'importe quel appareil disposant d'un navigateur internet pour consulter la liste des produits disponibles près de chez vous.

Photo : EloiseL/Flickr/CC