Alors que la Cop21 a été un succès, alors que le monde s'engage en faveur du climat, il est normal que les entreprises 

décident à leur tour de mesures concrètes pour protéger l'environnement au quotidien. Certaines entreprises s'engagent d'ailleurs depuis longtemps pour produire tout en préservant l'environnement. C'est le cas d'Onlineprinters.fr, par exemple.

L'expérience du développement durable

Le développement durable est l'une des préoccupations principales de l'entreprise Onlineprinters, convaincue qu'une action au quotidien en faveur de la protection de l'environnement relève de la responsabilité de tous, et c'est pourquoi tous ses procédés de fabrication incluent une réflexion au développement durable. Onlineprinters, c'est 30 ans d'expérience dans le secteur de l'impression mais également dans la gestion durable des ateliers de production. Bien sûr, il reste toujours des points d'amélioration, parce que la protection de l'environnement est un processus en amélioration constante.

Compenser son empreinte carbone

Onlineprinters est un service en ligne, or aucune boutique Internet ne peut fonctionner sans un centre de traitement informatique avec un nombre de serveurs, qui requiert beaucoup d'énergie et a une forte empreinte carbone. Mais ces dépenses énergétiques peuvent être compensées et c'est le choix qu'a fait Onlineprinters. Pour cela, l'entreprise a su s'entourer des meilleurs partenaires pour garantir un développement durable et une activité économique écologiquement réfléchie. Ainsi, grâce d'une part à WEBSALE et d'autre part à ClimatePartner, toutes les boutiques en ligne de la société Onlineprinters GmbH offrent un système de vente climatiquement neutre. Concrètement, cela veut dire que WEBSALE compense 100% des émissions en CO2 liées à l'exploitation du centre de traitement informatique, mais également de ses bureaux et de ses voitures de société. Le projet de protection de l'environnement mis en place par WEBSALE permet d'installer des stations de filtration de l'eau au Kenya, stations qui fonctionnent sans électricité et permettent également de faire bouillir l'eau sans utiliser le très polluant bois de chauffage.

Expédition écologique et emballages recyclables

Pour l'expédition, Onlineprinters utilise uniquement des matériaux d'emballage sous licence et recyclables. Les clients peuvent donc mettre ces emballages dans la poubelle jaune du tri sélectif. Pour tous les produits d'impression, l'entreprise s'engage également à réduire la taille des emballages. Dans ce sens, elle les fabrique elle-même. Enfin, l'entreprise donne à ses clients la possibilité de rendre les boîtes en carton livrées pour retraitement ou de les remettre gratuitement à son partenaire. Tout cela va de pair avec une production écologique où tous les gaspillages, notamment du côté de l'encre utilisée, sont traqués. Il en va de même pour l'énergie nécessaire pour alimenter les machines : tout est fait pour réduire la consommation générale. Enfin, des procédés innovants permettent d'allier production et écologie : méthode Computer to Plate, système Prinect Inpress Control.