Rénovation énergétique et économies d'énergie : comment choisir le bon artisan ?

Faire rimer "soulager son portefeuille" et "aider la planète", c'est possible. Cela s'appelle "faire des économies d'énergie". En effet, de très nombreux bâtiments en France, maisons comme immeubles, ont été érigés avant que les normes d'isolation que nous connaissons aujourd'hui n'aient court. En plus d'être équipées de systèmes énergivores et polluants (les chaudières au fioul sont un bon exemple), ces constructions laissent échapper, en hiver, une bonne partie de la chaleur intérieure produite par les appareils de chauffage, de loin le premier poste de dépense énergétique (l'INSEE chiffrait ainsi en 2006, une époque pas si lointaine, qu'il représentait 85% de l'énergie consommée par les foyers).

A grands coups d'aides diverses et de crédits d'impôts, l'Etat encourage depuis quelques temps maintenant les chantiers de rénovation énergétique. Comment, si vous voulez lancer un tel chantier chez vous, être sûr de choisir le bon artisan, et de ne pas tomber sur cette infime minorité dont les pratiques douteuses ternissent la réputation de toute une profession ?

Et bien tout simplement en vérifiant que l'entreprise contactée bénéficie du label QUALIBAT. 30 000 professionnels représentant tous les corps de métier (hors électricité, qui ont leur propre groupement) arborent la bannière QUALIBAT. Mieux, depuis la création en 2011 par l'Etat et l'ADEME de la mention "RGE" (Reconnu garant de l'environnement), les clients peuvent faire confiance aux entreprises QUALIBAT-RGE pour tous leurs travaux d'énergies renouvelables (panneaux solaires, pompes à chaleur…) ou d'efficacité énergétique (isolation, eau chaude sanitaire…), assurés de la confiance accordée par la puissance publique aux artisans chargés de rénover leur logement.

Pour faire le bon choix, rendez-vous sur travaux.qualibat.com et découvrez l'entreprise qualifiée la plus proche de chez vous !