En Espagne, le Ministère de l'Intérieur a choisi de jouer la carte de l'humour pour promouvoir l'usage du vélo. Les amateurs de cinéma apprécieront. 

Pour promouvoir les modes de transports doux, qui ne produisent pas la moindre particule de CO2 à l’usage, le ministère de l’Intérieur espagnol, et sa Direction générale de la circulation ont fait très fort. Les deux organismes d’Etat ont lancé une campagne web et d’affichage en détournant trois des films les plus populaires de leur époque, chacun associé à une bonne vieille voiture, en remplaçant leur véhicule iconique par un vélo réinventé.

Ainsi, la DeLorean de Doc Brown et Marty de Retour vers le futur a laissé la place à un VTT équipé du fameux convecteur temporel, qui lui permet de voyager dans le temps. Une des répliques emblématiques du métrage (« De route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route ») se voyant également parodiée : « Des voitures ? Là où on va, on n’a pas besoin de voitures ». 

Le second détournement, c’est celui de SOS Fantômes. La célèbre ambulance Cadillac rebaptisée « Ecto-1 » par les casseurs de fantômes est remplacée par un VTC équipé de tout le matériel nécessaire à la capture des revenants, y compris le célèbre « piège à fantômes » des films. Quant au slogan détourné, il reprend le refrain de la bande originale du film, en lui ajoutant quelques mots : « Quand vous êtes coincé dans les bouchons : qui vous appelez ? »

Dernière affiche, celle reprenant la cultissime voiture-chien d’Harry, dans Dumb and Dumber. C’est cette fois un vélo de ville qui a été recouvert d’un étrange pelage blond, et le guidon qui a été équipé d’oreilles tombantes. Fascinant. L’accroche, elle, martèle que « Gardez notre environnement propre n’est pas une chose idiote », reprenant la police de l’affiche originale. 

Trois affiches qui sauront capter à coup sûr l’attention des trentenaires ayant grandi avec ces films et qui les inciteront peut-être à remiser leur voiture au garage pour ressortir leur vélo ou s’essayer aux vélos électriques. On aime !

Photo : www.dgt.es/es/la-dgt/campanas/