C’est en Suède que Renault a décidé d’ouvrir son premier concept store dédié à sa gamme ZE, 100% voitures électriques.

Où que vous habitiez en France, vous avez forcément une concession Renault proche de chez vous. Mais le constructeur français, qui vendu 3 761 634 (chiffre officiel) véhicules dans le monde en 2017 faisant de lui notre champion national, ouvre aujourd’hui, en Suède, un magasin pas comme les autres. Le « Renault Electric Vehicle Experience Center », implanté dans un des plus grands centres commerciaux scandinaves, est en effet le premier concept store de la marque dédié à sa gamme de voitures électriques.

Pourquoi un leader français choisit-il de s’expatrier pour innover ? Comme bien souvent, l’exemple à suivre nous vient d’Europe du Nord où la Norvège (19% du parc automobile), les Pays-Bas (6,4%) et la Suède (3,4% et 6,2% dans la capitale Stockholm) se placent en tête des pays ayant la plus forte proportion de voitures électriques immatriculées. Toujours en Suède, les incitations financières et les aides gouvernementales pour inciter les particuliers à se laisser tenter par l’électrique font du marché un des plus dynamiques du secteur. Renault, qui développe sa gamme ZE depuis des années, semble donc avoir été séduit.

Ce concept store ne ressemble évidemment pas aux bonnes vieilles concessions bien connues : là-bas, le visiteur déambule dans un parcours physique et digital où lui sont présentées les aspects de la mobilité durable et les avantages apportés par la technologie électrique. Comment recharger son Twizy ? Où sont les bornes pour faire le plein de ma ZOE ? Quelles sont les coups de pouce financiers et fiscaux dont je peux bénéficier à l’achat d’un Kangoo ZE ? Autant de questions auxquelles l’automobiliste suédois en quête de mobilité garantie 100% sans émission CO2 trouvera forcément des réponses.

Malgré ce soudain intérêt pour les territoires scandinaves, Renault n’a pas pour autant la France, où le marché des véhicules électriques a, en 2016, bondi de 14% pour s’établir à près de 31 000 unités vendues, toutes marques confondues. Cerise sur le gâteau pour le constructeur au losange : la moitié des nouvelles immatriculations concernent des ZOE.

Alors, aurons-nous bientôt droit, nous aussi, à notre concept store dédié ?

Photo : www.renault.com