Imaginer la seconde vie d'un produit au moment de sa création, il fallait y penser : Picture l'a fait.

Ouvrez vos placards et partez à la recherche de vêtements ou d'accessoires que vous avez un jour acheté, mais dont vous ne vous êtes pas servi depuis des lustres. Vous en trouverez forcément. L'exemple type, c'est de se prendre de passion pour un sport, de s'offrir l'équipement complet avant même d'en commencer la pratique, pour finalement s'en désintéresser totalement quelques mois plus tard. Que faire alors d'une partie de votre équipement ?

La marque Picture, spécialisée dans les sports d'hiver, a imaginé, pour son dernier sac à dos, baptisé Rethink, d'anticiper sur la deuxième vie de son produit en lui intégrant des possibilités de reconversion. Comme lorsque nous étions enfants, il suffira dès que le sac à dos ne vous sera plus utile, de vous munir d'une paire de ciseaux et de découper le sac en suivant les lignes qui sont pré-tracées : vous le transformerez alors en une trousse de toilette, en 2 petites trousses simples, ainsi qu'en une housse d'ordinateur portable. Chaque partie du sac à dos, composé pour 30% de polyester recyclé, retrouve soudainement une utilité, et vous fera gagner de la place dans vos placards. Seules les bretelles du sac et quelques chutes de tissu seront à jeter.

Récompensé d'un ISPO Award en 2014, les trophées des produits de l'industrie du sport, le sac à dos Rethink vient compléter une gamme de textiles que Picture a voulu, autant que possible, éco-responsable : maîtrise de l'empreinte carbone des activités, récupération de chutes de tissu pour les intégrer à leurs collections, utilisation de coton biologique et de matériaux recyclés, labellisation OekoTex qui garantit la non-toxicité des produits... Si vous pensez partir aux sports d'hiver dans quelques mois, pourquoi ne pas faire confiance à Picture ?

Photo : www.picture-organic-clothing.com