Sephora propose à ses clients qui rapportent des flacons de parfum vides de leur offrir 20% de réduction sur leurs achats.

J'adore de Dior, N°5 de Chanel, La petite robe noire de Guerlain : pour les acheteurs de ces 3 parfums qui sont les plus vendus en France, comme pour leurs concurrents, c'est le parfum lui-même qui incite le client à passer à l'acte.

Ne sous-estimons pas toutefois l'impact du packaging qui peut lui aussi avoir une influence sur les clients potentiels. Les marques en ont d'ailleurs bien conscience en le soignant particulièrement : il suffit pour s'en convaincre de regarder que parmi les grands succès de parfumerie, les flacons originaux sont légion. Angel de Thierry Mugler et son flacon en forme d'étoile, ou One Million de Paco Rabanne et son célèbre lingot, en sont de bons exemples. Et nul doute que de telles oeuvres d'art représentent un pourcentage certain du prix total du parfum.

Sephora vient d'ailleurs nous le démontrer en lançant sa dernière opération dans ses 250 magasins en France qui consiste à offrir une remise de 20% aux clients sur l'achat d'un parfum s'ils se présentent en caisse du magasin avec un flacon de parfum (pas forcément le même) vide. Ce dernier sera alors envoyé dans une filière de recyclage dédiée, et offrira à ses anciens propriétaire une remise de 10 à 20€ sur les célèbres parfums cités en début d'article, et sur bien d'autres.

Il ne s'agit pas là d'une promotion exceptionnelle et l'initiative n'est pas limitée dans le temps : à deux mois des fêtes, une telle réduction devrait forcément faire beaucoup d'heureux.

Photo : www.sephora.fr