Le grand mouvement solidaire lancé par l’Abbé Pierre ouvre bientôt sa première boutique en ligne. 

C'est une véritable révolution qui se met en marche chez les compagnons d'Emmaüs : l'association fondée par l'Abbé Pierre en 1949 ouvrira bientôt un nouveau point de vente qui viendra s'ajouter aux 350 déjà existants en France. Pourquoi évoquer ce magasin et pas les centaines d’autres déjà ouverts ? Simplement parce qu'il s'agit du premier magasin virtuel d'Emmaüs qui sera accessible dès le 1er octobre 2016 à l'adresse www.label-emmaus.co. Cette ouverture se fera en complément du lancement du « Label Emmaüs », une sélection d'objets faite par l'organisation pour venir alimenter sa boutique virtuelle.

Comme depuis plus de 75 ans maintenant, ces ventes se feront au bénéfice des citoyens les plus nécessiteux auxquels Emmaüs apporte une aide quotidienne indispensable. Si la boutique virtuelle de l’association se veut avant tout solidaire, elle revêt un aspect « développement durable » que l’on retrouve dans les structures Emmaüs partout en France. Les citoyens y sont en effet incités à donner des produits dont ils souhaitent se débarrasser. Vêtements, meubles et électroménager sont ainsi récupérés par les Compagnons qui se chargent, si besoin, de les remettre en état avant de les revendre à un prix modique.

L’organisation citoyenne participe ainsi, grâce à son réseau de solidarité qui maille le territoire, à la récupération d’une partie des déchets classiques et déchets électroniques des Français, et limite le volume de ceux-ci dans les déchetteries et autres incinérateurs. A la clé, un véritable gain pour l’environnement, mais aussi pour Emmaüs qui revendique un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros par an qui lui permet de proposer un éventail de soutiens à ceux qui en ont besoin : hébergement, accompagnement dans le malendettement, aide à l’insertion et la réinsertion par le travail, etc…

N’oubliez pas, le 1er octobre prochain, une seule adresse : www.label-emmaus.co

Photo : Page Facebook du Label Emmaüs