La marque de vêtements de montagne lance une nouvelle collection conçue à partir de bouteilles plastiques recyclées collectées dans les parcs nationaux américains.

Depuis qu'il a été élu président des Etats-Unis, Donald Trump est loin de faire l'unanimité. Du moins à l'extérieur de son pays. Parmi les nombreux reproches faits au milliardaire, celui de mal considérer les parcs nationaux américains. En fin d'année dernière, il a par exemple décidé de réduire drastiquement la surface de deux d'entre eux : 85% de surface en moins pour le "Bears ears national monument", et 45% pour le Grand Staircase-Escalante national monument. Monsieur Trump prétend faire cela pour diminuer l'influence de Washington dans les Etats, la presse lui reproche de déclasser les lieux pour les ouvrir à l'exploitation minière, et les citoyens américains critiquent cette mesure, attachés qu'ils sont à leurs parcs nationaux. Cela, The North Face l'a bien compris.

La marque de textile américaine spécialisée dans les vêtements de montagne vient en effet d'annoncer une nouvelle collection baptisée "Bottle source", composée de t-shirts et de tote bag. Si vous avez un niveau d'anglais de CM2, vous avez déjà compris que la particularité de cette ligne, c'est d'être fabriquée avec de la fibre issue de bouteilles recyclées. Pour se fournir en matière première, The North Face s'est tournée vers trois des parcs nationaux les plus emblématiques du pays de l'Oncle Sam : Great Smoky Mountains (le plus visité du territoire), Yosemite (classé en 1890), et le Grand Teton National Park (où bisons et grizzlies règnent encore en maîtres).

Dans ces trois aires protégées, The North Face a collecté pas moins de 72 tonnes de déchets plastique, abandonnées par les 16 millions de visiteurs qui arpentent chaque année les 3 parcs. Ces déchets ont été nettoyés, fondus, puis façonnés en une fibre recyclée. Mélangée à 60% de coton, elle permet de concevoir des produits qui répondent aux exigences de qualité de la marque. 

Les 10 modèles de la ligne (4 pour homme, 4 pour femme, et 2 pour enfant) sont vendus à des prix compris entre 25 et 45 dollars ; quant au sac, il s’affiche à 40 dollars sur le site de la marque. Si vous décidez d’acheter l’un de ces objets, sachez qu’en plus d’aider au nettoyage des parcs nationaux américains, vous aidez aussi à la prévention environnementale sur ces territoires, puisque The North Face reversera 1 dollar pour chaque article de la gamme vendu à la Fondation des parcs nationaux, qui met en place de vastes programmes de recyclage.

Initiative validée !

Photo : www.thenorthface.com