A la recherche d’un moyen original pour bien investir en bourse ? 

Le day trading est une technique peu ordinaire qui consiste à acheter des valeurs puis les revendre immédiatement, soit à peine quelques heures, voire quelques minutes, après en avoir fait l’acquisition. Le but est de réaliser plusieurs achats et ventes dans la même journée, avant la fermeture du marché.

Comprendre la méthode

Le Day trading est une technique de trading aujourd’hui très courante aux États-Unis. Ceux qui la pratiquent sont appelés « Day trader » : ces derniers passent leurs journées à acheter puis vendre des valeurs. L’objectif est de parvenir à se constituer un portefeuille complètement liquide avant que la séance du jour ne soit clôturée.

La méthode du Day trader consiste à profiter d’un fort effet de lever pour effectuer plusieurs petites plus-values et maximiser ainsi son rendement. L’intéressé va ainsi profiter de la volatilité des marchés. Il ne devra cependant se contenter que d’un faible pourcentage sur chaque transaction réalisée, plus un gain compris entre 0,5.

Une méthode à double tranchant

Le Day trading est l’illustration même d’une arme à double tranchant. La technique apporte autant d’avantages que d’inconvénients. Non seulement les opportunités sont quotidiennes et nombreuses, mais en plus comme le temps de transaction est très court, les risques de changement inattendus sur le marché sont quasi-nuls. Attention cependant aux glissements de marchés qui peuvent être la cause de pertes conséquentes. Selon de récentes statistiques réalisées aux États-Unis, les Day Traders seraient 90 % à perdre de l’argent au quotidien. Il faut donc prendre le temps de bien dresser des plans, mais aussi de prendre des précautions avant de se lancer. Il ne faut également pas oublier de bien choisir son broker. L’idéal est bien sûr d’effectuer ses transactions sur un site parfaitement fiable et sécurisé.