Un vélo est un véhicule terrestre ou un moyen de transport utilitaire pour se déplacer en ville, sur la route, à la montagne ou même en course. 

De nos jours, on peut découvrir dans les magasins de bicyclettes plusieurs modèles de vélos, différents des vélos traditionnels comme le vélo électrique qui a beaucoup évolué depuis son apparition dans les années 70. Ce type de vélo surprend davantage et est de plus en plus plébiscité par les cyclistes.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

 

Le vélo électrique ou Vélo à Assistance Electrique (VAE) est différent d’un vélo traditionnel. Bien que tous deux soient composés de deux roues alignées, deux pédales et un guidon, le vélo traditionnel se caractérise par sa chaîne, son frein et ses vitesses, il se déplace au moyen de la force motrice émise par le conducteur assis en actionnant les deux pédales, tandis que le vélo électrique est pourvu d’une batterie et d’un moteur électrique qui assiste et accompagne le pédalage. Le VAE est configurable en paramétrant son assistance électrique selon le niveau du cycliste, la distance à parcourir et le style de conduite.

Les différents types de vélos électriques

 

Le vélo électrique ou VAE est qualifié de vélo de haute technologie. Comme les vélos traditionnels, les VAE se déclinent en plusieurs variétés. Chaque modèle de vélo électrique a ses propres particularités en termes de motorisation, géométrie, praticité, matériaux, technicité, batterie, etc. Tous les VAE doivent respecter les normes de conception et offrent les qualités exigées pour une utilisation urbaine, une randonnée dans les montagnes, une course sur les routes, etc.

Parmi une large palette de vélos électriques, on distingue :

— Le vélo électrique pour la ville

— Le vélo électrique pour la randonnée

— Le VTT à assistance électrique

— Le vélo électrique tout chemin ou VTC

— Le vélo électrique de route

— Le vélo électrique pliant

— Le vélo électrique rapide

— Le vélo électrique cargo

 

Les avantages du vélo électrique

Le vélo électrique est facile d’utilisation et d’entretien. Il possède un moteur roue ou un moteur pédalier qui permet de fournir peu d’effort en pédalant. De plus, il préserve l’environnement et la santé. Il est en général compact et performant, c’est incontestablement une bicyclette des temps modernes qui évite pareillement les risques de déviation des railles. Non seulement il offre un bon confort de conduite sur route, en ville, sur les graviers, etc., mais le VAE assure aussi la fluidité et la rapidité du changement de vitesse. Bien entendu, le bon choix de vélo électrique repose sur la puissance de son moteur et de l’autonomie de sa batterie, mais également de safonctionnalité, ses besoins et ses contraintes qui le rendent fiable et résistant dans le temps.

 

Quel est le prix d’un vélo électrique ?

Les vélos électriques évoluent chaque année et s’adaptent continuellement aux besoins des personnes qui se déplacent à bicyclette. Dans un magasin de vélos, on peut trouver un VAE pas cher et un VAE de luxe. Mais, le prix de ce moyen de transport révolutionnaire varie selon les différents critères qui le distinguent. La qualité de son anatomie, c’est-à-dire ses composants essentiels comme son cadre, sa fourche, ses roues, ses freins, ses vitesses et surtout son moteur électrique et sa batterie définissent sa valeur. Aussi, les composants électroniques peuvent affecter sur son prix. Toutefois, le cours d’un vélo à assistance électrique peut aller de 700 € à plus de 6000 €.

 

Où acheter un vélo électrique ?

Le choix pour un achat d’un vélo électrique s’appuie sur plusieurs conditions. À part le budget, il est important d’opter pour un modèle de VAE qui répond parfaitement à son utilisation. Si vous recherchez un VAE pour le loisir, le sport, les déplacements quotidiens, il faut aussi prendre en compte les normes de fabrications du vélo électrique en question. Cependant, certaines personnes préfèrent acheter son VAE en ligne sur internet comme chez Bikester et d’autres trouvent qu’il est plus convenable d’acheter un vélo à assistance électrique dans un magasin dédié pour pouvoir à priori tester l’appareil, voire le louer et bénéficier des conseils d’entretien adéquats.