Louer un arbre vivant qui sera replanté après les fêtes : et si le Noël de demain était écologique ? 

"C'est la belle nuit de Noël, la neige étend son manteau blanc, et les yeux tournés vers le ciel, à genoux les petits enfants, avant de fermer les paupières, font une dernière prière"… Avant d'écouter l'incontournable et indémodable (quoique…) "Petit papa Noël", vous n'avez sans doute pas échappé à la confection du traditionnel sapin de Noël. Une initiative, dénichée par la Chaîne du Coeur (www.lachaineducoeur.fr), la plateforme web de la solidarité, vous autorise à disposer d'un arbre de Noël naturel sans pour autant avoir eu à couper l'arbre en question.

Baptisée "Treezmas" (habile détournement de "Christmas"), le site de la marque permet (ou plutôt permettait, puisqu'il a cette année été victime de son succès) à l'internaute de commander en quelques clics son arbre de Noël. Ce dernier, élevé en pépinière, est alors planté dans un pot et vous est livré ainsi, sur rendez-vous. Pendant les fêtes, la perte des aiguilles est largement réduite par rapport à un arbre coupé, et celui que vous avez choisi restera frais et beau durant cette période. Et quand vous en avez fini, Treezmas s'occupe de venir récupérer votre arbre en pot pour le rapporter à sa pépinière, où il reprendre une vie et une croissance normales. Trois modèles de Nordmann allant de 100 à 170cm sont proposés pour des prix compris entre 54 et 84€. Pour un épicéa, mesurant jusqu'à 210cm, il vous en coûtera 94€.

Les quatre fondateurs de la marque ont eu cette idée après avoir constaté qu'aux Etats-Unis, au Canada ou en Suisse, le concept existait et fonctionnait déjà. Pour leur première année d'activité, ils se sont limités à la ville de Paris et à 350 arbres. Mais le succès ayant largement été au rendez-vous, ils devraient étendre progressivement leur territoire géographique et augmenter sensiblement le nombre d'arbres disponibles lors des prochaines années. C'est tout le mal qu'on leur souhaite.

Sinon, si comme l'immense majorité des Français, vous avez un sapin naturel coupé, n'oubliez pas qu'après les fêtes, de nombreuses mairies organisent des opérations de récupération et de recyclage des arbres de Noël. Ceux-ci seront transformés en compost et iront nourrir les espaces verts municipaux. N'hésitez pas à vous renseigner de ce côté-là également.

»Lire aussi : Recycler son sapin de Noël

Pour finir, cet article nous semble parfait pour souhaiter de joyeuses fêtes à toutes celles et tous ceux qui nous lisent.