Pourquoi s'embêter avec des maisons à base carrée ou rectangulaire ? Un designer invente la maison écologique en tube. Etonnant !

Comment qualifier Michael Jantzen ? Disons qu'il exerce en même temps les professions d'artiste, designer, et architecte. Un petit tour sur son site web devrait d'ailleurs vous offrir un bon aperçu de la palette de ses talents. Si nous parlons de Michael Jantzen aujourd'hui, c'est qu'il a dévoilé un projet de maison écologique pas comme les autres, économe en énergie, qui présente la particularité d'être agencée dans une structure tubulaire. Disons qu'en fait de structure tubulaire, il s'agit plutôt de cinq anneaux indépendants les uns des autres, un peu comme les anneaux d'un ver de terre.

Première particularité de ceux-ci : ils sont recouverts de panneaux solaires, qui offrent à la maison toute l'électricité nécessaire à son bon fonctionnement. Faire confiance aux énergies renouvelables, c'est toujours un gage de qualité du projet global.

Deuxième particularité de sa maison écologique, et sans doute la plus originale : les cinq "anneaux" qui forment la structure extérieure de l'habitat peuvent pivoter sur eux-mêmes et influer sur la consommation électrique de l'ensemble. Prenons un exemple : vous vaquez tranquillement à vos occupations, mais le soleil qui éclairait votre salon ce matin encore vient de passer de l'autre côté de la maison. Ni une ni deux, vous pouvez alors faire pivoter manuellement, et depuis l'intérieur, la structure tubulaire externe de cette maison du futur, jusqu'à ce que les fenêtres soient à nouveau orientées vers le soleil. Economie d'énergie pour l'éclairage, un poste qui représente tout de même 16% des besoins énergétiques d'un foyer.

Mais la rotation de ces immenses panneaux permettent aussi de dévoiler des bouches d'aération sous la maison, qui, lorsqu'elles sont libérées, autorisent une climatisation naturelle de l'ensemble par la seule action des vents. Le système est également équipé de récupérateurs d'eau : selon le sens dans laquelle bat la pluie, un petit tour de manivelle et hop, les réservoirs se remplissent pour subvenir aux besoins en eau nécessaires pour la vaisselle, laver le linge, etc…

Cette maison n'est malheureusement encore qu'un projet posé sur ordinateur, mais si elle voit le jour et que vous vous en portez acquéreur, elle vous transformera instantanément en bête de foire pour votre voisinage. Et on ne vous parle même pas de la difficulté à meubler une structure ronde…