Canal Plus diffuse un documentaire et invite 5000 personnes ce week-end, pour alerter sur l'ampleur du gaspillage alimentaire, en France et dans le monde.

Connaissez-vous les chiffres hallucinants du gaspillage alimentaire ? Selon la FAO, un Français gaspillerait chaque année 137 kilos de nourriture, quand la moyenne en Afrique et en Asie varie entre 6 et 11 kilos. La restauration jette 1 562 400 tonnes de nourriture par an à la poubelle. Et nous parlons toujours de la France uniquement. Quant à la distribution (magasins de toutes tailles), elle est directement coupable du gaspillage de 2 317 057 tonnes de denrées alimentaires.

Individuellement, qu'est-ce que ça donne ? Et bien selon l'ADEME, les consommateurs se débarrassent de 79 kilos de déchets alimentaires par an et par habitant, dont 7 kilos d'aliments non déballés. Des chiffres dont la France et les pays développés en général peuvent avoir honte, surtout trois jours après que l'ONU a annoncé que 870 millions de personnes dans le monde souffraient de la faim.  

Deux événements, intimement liés, devraient faire prendre conscience à certains de nos concitoyens de l'absurdité de ce phénomène. Le premier, c'est la diffusion sur Canal Plus, le 17 octobre prochain, du documentaire "Global Gâchis" : Tristram Stuart, auteur de "Waste" (un livre sur la question), emmène le téléspectateur partout sur le globe, pour lui montrer d'affligeants exemples de gaspillage alimentaire, mais aussi des initiatives qui permettent de tirer le meilleur parti de la nourriture produite.

Le second, c'est l'organisation demain samedi 13 octobre, d'un banquet géant sur le parvis de l'hôtel de Ville de Paris. Le concept : un curry géant pour 5000 personnes préparé uniquement à base d'ingrédients mis de côté par les distributeurs. Et devinez quoi ? Bien qu'ayant dépassé la date limite de consommation de quelques jours, le riz est toujours propre à la consommation. Et bien qu'étant un peu difformes ou ayant la peau un peu noircie par endroit, l'immense majorité des fruits écartés des étals de nos commerces sont encore bons.

C'est Tristram Stuart lui-même qui mène cette opération qui a déjà rencontré le succès à Londres ou à Berlin. Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à passer et à profiter de l'ambiance festive et des animations annoncées.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Extrait de Global Gâchis - L'agriculture en France