Une société brestoise fait renaître le transport de marchandises à la voile, s’affranchit des énergies fossiles, tout cela sans la moindre émission de CO2.

C’est aujourd’hui une évidence : lorsque l’on achète un produit manufacturé, une bonne partie de son empreinte carbone est directement imputable à son transport. Porte-containers, poids-lourds, etc… Autant de moyens de transport qui ne fonctionnent que par le biais d’énergies fossiles. Et si les transporteurs s’affranchissaient de ces énergies fossiles, qu’est-ce que cela donnerait ? Un fort développement du fret ferroviaire et une percée remarquée et remarquable du transport à la voile.

Pionnier du genre en France et basé à Brest, TransOceanic Wind Transport (TOWT) propose déjà depuis 2009 le transport de marchandises à la voile, anticipant sur la raréfaction inéluctable des carburants fossiles et offrant une alternative au transport maritime actuel qui serait responsable de 3,5% des émissions mondiales de CO2. Rien que ça. Sur la façade ouest du pays, TOWT propose à des sociétés locales de transporter leurs marchandises dans les cales du thonier le « Biche », pour les livrer à leurs destinataires de la côte Atlantique ou de Grande-Bretagne.

Ce cabotage autrefois répandu est évidemment plus lent que le transport classique et, du propre aveu de Guillaume Le Grand, fondateur de TOWT interrogé par le journal Sud-Ouest, le coût du transport à voile est légèrement supérieur à celui du transport routier. L’économie en émissions de CO2, elle, est tout de même comprise entre 5 et 10 tonnes pour une cinquantaine de tonnes de marchandises transportées. Mais TOWT ne s’arrête pas là et propose même des traversées de l’Atlantique à la voile, par exemple pour rapporter du chocolat de République Dominicaine.

Pourquoi alors ne pas imaginer, dans un futur peut-être pas si lointain, le retour des galions de marchandises qui sillonnent les océans ? Le tout récent battage médiatique fait autour de la résurrection de l’Hermione prouve que les voiliers exercent toujours leurs charmes sur les Français. Rêvons un peu…

Pour retrouver les produits transportés par TOWT, il vous faudra être attentif dans les rayons de votre magasin : ils arborent une petite étiquette ornée du label « transporté à la voile » : n’hésitez pas à leur donner un coup de pouce !

+ d’infos : www.towt.eu

Photo : MikaëlMilin/Flickr/CC