Au Luxembourg, une banque et une ONG lancent ensemble les premiers lingots d'or labellisés commerce équitable.

En France, le succès des produits estampillés "commerce équitable" ne se dément pas, au contraire.Alors que le marché ne représentait que 94 millions d'euros en 2004, il est désormais évalué à 663,8 millions aujourd'hui, enregistrant même une progression de 72% sur la période 2012/2015 (chiffres "La plateforme du commerce équitable"). Rares sont les secteurs à afficher une telle santé ! La France n'est pas la seule et, partout dans le monde, les produits équitables rencontrent un succès grandissant. Mais voici quelques jours, nous apprenions la mise sur le marché d'un produit labellisé commerce équitable pour le moins inattendu : le lingot d'or.

Oui oui, vous avez bien lu, le lingot d'or. Soit l’emblème même du capitalisme triomphant et de l'accumulation de richesses, deux notions qui semblent être à l'exact opposé des valeurs défendues par les tenants du commerce équitable.

Pourtant, une ONG et une banque luxembourgeoise ont pris contact et fourni un effort commun pour produire un lingot d'or pas comme les autres, issu de l'exploitation d'une mine péruvienne. Fairtrade Lëtzbuerg et la caisse d'Epargne de l'Etat s'assurent désormais que chaque maillon de la chaîne de l'or labellisé est rémunéré à la juste valeur de son travail.

Grâce au label apposé sur les lingots de 5g et 10g, que chacun peut se procurer dans les agences de la banque luxembourgeoise pour 200 et 400€, l'acheteur est certain qu'il n'encourage pas l'exploitation des travailleurs : rappelons par exemple que l'UNICEF dénonçait en 2012 les 700 000 enfants esclaves des mines d'or du Burkina Faso, et le pays d'Afrique est malheureusement loin d'être le seul dans ce cas...

L'intérêt pour tout ce petit monde de se convertir à un commerce plus vertueux ? En plus de l'image indéniablement positive d'une telle démarche, pour chaque kilo d'or extrait, la mine de Macdesa se voit verser une prime de 2000 dollars via Fairtrade Lëtzbuerg, qu'elle investira, conformément aux règles du commerce équitable, dans ses infrastructures pour l'amélioration des conditions de travail de ses employés. A ce jour, 18 800€ ont ainsi été transmis à la communauté de Macdesa, récompense de l'extraction de 10 kilos d'or équitable.

L'exemple à suivre, assurément.

Photos : BullionVault/Flickr/CC ; Communiqué BCEE