En récupérant 150 000 bouteilles plastique, un homme s'est créé son paradis tropical.

Quand un particulier s'empare des deux phénomènes que sont le recyclage et le DIY ("Do it yourself"), cela peut aboutir à un projet étonnant. Surtout quand le particulier dont il est question se revendique à la fois artiste et éco-architecte. Richard Sowa, un citoyen britannique de Middlesborough, a décidé de s'installer sur une île proche de Cancun, dans la paradisiaque mer des Caraïbes.

L'originialité de son île, c'est qu'elle flotte grâce à quelques 150000 bouteilles plastique récupérées par Richard. Il lui aura fallu 7 ans pour bâtir son petit paradis et concrétiser son rêve à la troisième tentative, les deux précédentes ayant été balayées par des ouragans. Son île, baptisée Joyxee Island, propose sur un diamètre d'environ 25 mètres, une maison, un petit jardin et une plage de sable. Le tout, donc, soutenu par des filets de bouteilles vides et des palettes de bois, et relié au continent par un petit réseau de câbles et de tuyaux qui lui apportent de l'électricité produite par des panneaux solaires, de l'eau potable, et une connexion internet.

Pour se nourrir, Richard Sowa compte sur son jardin où se mêlent fruits et légumes. Si ce végétarien convaincu a encore besoin de faire quelques courses sur la terre ferme (à vélo, évidemment), il espère bien devenir auto-suffisant en nourriture d'ici peu. C'est donc en misant sur la débrouillardise et la récupération que le citoyen britannique a accompli un rêve qu'il entretenait depuis plus de vingt ans, n'hésitant pas à mettre en avant les qualités écologiques de son habitat de Robinson du XXIe siècle.

Apportons tout de même une nuance à l'ensemble, même si celui-ci nous fait également rêver : qu'advient-il des bouteilles immergées pendant plusieurs mois ? Elles finiront forcément par se dégrader, et les micro-particules de plastique qui se détacheront de Joyxee Island ne manqueront alors pas d'empoisonner doucement mais sûrement la faune locale.

Richard, si tu nous lis, il faudrait que tu réfléchisses au plus vite à ce léger problème...

Flickr : GrandVelasRivieraMaya/Flickr/CC