Un étudiant en design imagine le scooter écologique ultime...

Les étudiants en design semblent être comme le crime à Gotham City : ils ne connaissent pas de repos. Cette semaine, c'est le projet d'un jeune Australien qui a retenu notre attention. Darby Bicheno s'est en effet pris à imaginer le scooter du futur, écologique, qui irait plus loin dans son concept que ce qui est proposé actuellement.

Pour la motorisation de l'engin, il a choisi un moteur à air comprimé à la fois silencieux et performant, qui conviendrait parfaitement à l'environnement citadin dans lequel les scooters aiment évoluer. Un environnement citadin qui conviendrait aussi parfaitement aux limites de la technologie utilisée, puisque même s'il n'a pas d'idée précise sur l'autonomie d'un tel attelage, le designer a conscience de ses limites techniques. Quant au réservoir d'air comprimé, s'il est rempli à l'aide d'un compresseur électrique, l'empreinte carbone de l'opération peut même être réduite à néant.

Pour l'habillage de sa machine, Darby Bicheno a misé sur le bambou, le bois écologique par excellence. Cette espèce pousse sous tous les climats ou presque, à grande vitesse, ne nécessite aucun engrais pour stimuler sa croissance, et offre des qualités de résistance parfaitement étonnantes pour un matériau 100% naturel qui ont séduit notre étudiant.

Au final, le choix de ce matériau offre au scooter un style épuré, revendiqué par son créateur : "la forme globale, l'assemblage et la conception ont été orientés vers le minimalisme, et chaque élément a été spécifiquement choisi pour éviter tout superflu". Aucune ambition industrielle ne semble pour l'instant pointer dans les propos de Darby Bicheno, qui a simplement imaginé son scooter en bambou pour tenter de décrocher son année. Souhaitons-lui la réussite qu'il mérite.