CheckFood propose de vous alerter quand la durée de vie d'un produit expire, et pourrait ainsi aider à résoudre le fléau du gaspillage alimentaire.

Si l'on en croit les chiffres officiels, un foyer français de 4 personnes jetterait chaque année de 20 à 30 kilos de produits alimentaires consommables à la poubelle. Et parmi ceux-ci, 7 kilos concernent des produits encore emballés. Les pouvoirs publics lancent des campagnes d'information sur le sujet (comme la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire), et les industriels essaient de proposer de nouveaux formats pour leurs produits, qui sont supposés limiter les allers simples à la poubelle pour nos aliments.

Mais, au final, c'est bel et bien le consommateur qui est l'acteur numéro 1 de la lutte contre ce gaspillage, et c'est à lui de faire attention aux quantités qu'il achète lorsqu'il fait ses courses, c'est à lui de gérer les stocks de nourriture à la maison, et c'est à lui de surveiller les dates de péremption des produits achetés, pour ne pas avoir à jeter un bien devenu impropre à la consommation. Si ce dernier point vous concerne, alors l'application CheckFood est faite pour vous.

Le principe est simple : vous scannez le code barre des produits que vous venez d'achetez avec l'appli, et entrez la date de péremption correspondante. Ces informations vont rejoindre votre base de données et permettra à CheckFood de vous alerter de l'imminence de la date limite de consommation de vos produits. Vous pourrez ainsi adapter vos menus si besoin, et devriez pouvoir largement réduire la part annuelle des 7 kilos de produits encore emballés que chaque foyer jette à la poubelle. Et si l'appli vous informe que cette boîte de choucroute sera bientôt passée, mais que vous n'avez absolument envie de vous lancer dans ce genre de plat, CheckFood vous géolocalise et vous propose les associations les plus proches de chez vous qui acceptent les dons alimentaires. Ecologique et solidiare, donc.

S'il est vrai que l'utilisation peut sembler quelque peu fastidieuse, sachez tout de même que CheckFood est appelée à évoluer : ses créateurs cherchent par exemple à se rapprocher de la grande distribution pour que le consommateur ait à disposition les données numérisées de ses produits, sans même avoir besoin de les scanner. Sortie il y a quelques mois, CheckFood n'est cependant disponible que sur l'AppStore d'Apple, gratuitement.

Photo : www.checkfood.fr