Une société américaine promet de quadrupler la durée de vie de vos fruits et légumes, le plus naturellement du monde.

Selon les derniers chiffres de l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) diffusés en novembre 2013, l'humanité gaspillerait chaque année 1,3 milliard de tonnes nourriture, soit un tiers de toute la nourriture produite sur la planète. Les conséquences sont graves, évidemment. Selon le FAO, les conséquences économiques s'élèvent à 750 milliards de dollars par an pour les producteurs. Quant aux dommages environnementaux, ils sont difficilement quantifiables, mais il est aisé d'imaginer le carburant brûlé, les engrais et pesticides répandus, ou l'eau consommée, tout cela pour rien.

Comment atténuer le gaspillage alimentaire, du moins celui imputable au consommateur final ? La société Fenugreen, et son produit "Freshpaper" apportent une réponse nouvelle et écologique à cette question. A l'origine, il y a Kavita Shukla, une jeune femme qui, enfant, en visite chez sa grand-mère en Inde, boit accidentellement de l'eau contaminée. Un remède de grand-mère plus tard à base d'épices, et voilà la fillette protégée de toute maladie. Toute sa vie, Kavita Shukla cherchera à développer le mélange d'épices de sa grand-mère. Elle en fera même, adolescente, le thème de son projet de science au collège. Et puis un jour, elle découvre que les épices n'ont pas qu'un bienfait unique, celui de protéger de certaines maladies, mais qu'elles peuvent aussi ralentir le vieillissement de certaines dermes alimentaires. La société Fenugreen était née, et son "Freshpaper" avec elle.

Il s'agit en fait d'une simple feuille de papier, parfaitement recyclable, biodégradable et compostable, incrustée de fragments d'épices biologiques : posée au fond d'une corbeille de fruits, elle permet de les conserver 2 à 4 fois plus longtemps que la normale, par la simple diffusion de substances chimiques parfaitement naturelles. Le consommateur évite ainsi de jeter la moitié de son stock de fruits et légumes au bout de quelques jours, parce que les poivrons se rident, que les bananes noircissent ou que les clémentines pourrissent.

Si le produit n'est diffusé que dans certaines enseignes aux Etats-Unis, il est cependant possible de l'acheter via internet sur le site de Fenugreen. Un lot de 5 enveloppes, contenant chacune 8 "feuilles miracles", y est vendu 24,95$. L'investissement en vaut la peine puisque ces 40 feuilles permettront, selon la marque, d'éviter de jeter à la poubelle pour 150$ (environ 110€) de fruits et légumes.