Récupération, upcycling et zéro déchet : trois leitmotiv au service de la mode... et de la planète.

Parmi les pochettes d’albums ayant marqué l’imaginaire collectif, celle de « Aladdin Sane » de David Bowie figure en bonne place aux côté de « The dark side of the moon » des Pink Floyd, du « Thriller » de Michael Jackson, ou de « Nevermind » de Nirvana, pour n’en citer que quelques-unes. Et depuis la disparition de l’artiste britannique, le commerce autour de son souvenir est évidemment florissant. C’est ainsi que nous avons repéré un sweat-shirt certifié « zéro déchet » reproduisant le visage du chanteur barré d’un éclair multicolore, avec une chevelure qui tire vers le orange.

Pour les matières premières, Daniel Silverstein, un créateur de mode spécialisé dans le « zéro déchet » et installé à New-York, est allé se fournir dans les chutes des nombreux ateliers de confection du quartier de Brooklyn. 100% récupération. Chutes qu’il a assemblées pour leur offrir une nouvelle vie. Ca ne vous rappelle rien ? L’upcycling, par exemple ? Et comme il est absolument impossible pour Daniel Silverstein de récupérer, à chacune de ses visites chez ses « fournisseurs », exactement les mêmes chutes de tissu, chacun des sweat-shirts qu’il confectionne est absolument unique. C’est d’ailleurs peut-être ce qui explique le prix de chacun de ces objets, vendus 275 dollars pièce.

L’originalité de la démarche du créateur va même se loger jusque dans le mode d’expédition : empaqueter les vêtements dans des films plastique et dans un colis traditionnel finiraient par créer des déchets, une fois le produit déballé par le client final. Pour éviter cela, les sweats sont expédiés dans un bon vieux bocal en verre, que le destinataire pourra facilement réutiliser.

Seul bémol à ce projet : les envois limités au seul continent américain. Si vous résidez outre-Atlantique, vous pouvez d'ailleurs commander l'objet tant désiré à cette adresse. Pour les autres, il n'y a malheureusement d'autre solution que d'admirer le travail sur votre écran d'ordinateur...

Photo : AlanPreciado/Mr.Pinkeyes/Flickr/CC