La marque de chaussures écolo s'associe à la sortie du film et propose un nouveau modèle.

Depuis mercredi dernier, les spectateurs français peuvent aller voir en salles "Il était une forêt", nouveau film du réalisateur Luc Jacquet à qui l'on doit notamment "La marche de l'empereur".

Comme pour "Microcosmos" en son temps, ce film à la gloire de la biodiversité tropicale a révolutionné quelques techniques de cinéma, en créant "l'Arbracam" (une caméra sur câbles permettant des travellings dans 3 dimensions), en modifiant un drône pour filmer la canopée de haut, ou en bricolant des périscopes pour permettre de filmer l'infiniment petit. Les amoureux de la nature y trouveront leur compte, assurément.

Pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore vu, peut-être la bande-annonce vous donnera-t-elle envie de franchir le pas :

Ce film, comme nombre d'autres films "événements", a tissé un réseau de partenaires. Parmi ceux-ci, une marque que nous connaissons bien : Veja. Pour rappel, Veja, c'est une marque de chaussures bio qui met un point d'honneur à ne fabriquer ses modèles qu'à partir de matériaux respectueux de l'environnement. Le coton utilisé est récolté dans le Nordeste brésilien et certifié biologique. Le caoutchouc nécessaire à la conception des semelles est récolté en Amazonie par des indiens Seringueiros, qui se voient offrir une juste rémunération. Ajoutez à cela que les ouvriers qui assemblent les chaussures au Brésil sont bien traités (payés 238€ par mois en 2010, quand le salaire minimum dans le secteur était de 205€), que l'entreprise fait tous les efforts possibles pour réduire son empreinte carbone (transport par bateau, bureaux français alimentés au renouvelable, etc…), et vous vous approchez de l'idée que l'on peut se faire de l'employeur idéal.

Bref, pour accompagner la sortie du film, Veja commercialise un nouveau modèle, la "Esplar High Top Moabi" : une sneaker montante en coton bio et à l'imprimé camouflage directement inspiré de la feuille de Moabi, l'arbre emblématique du film de Luc Jacquet. Pour vous en procurer une paire du 36 au 46 rendez-vous sur le site de Veja, où le modèle est proposé à 95 euros (livraison offerte) !