La Tesla Model 3, c’est la première voiture électrique de la marque accessible à Monsieur Toutlemonde. Performante et abordable, elle pourrait bien lancer, pour de bon, l’automobile électrique grand public.

Si, en France, Renault est le premier grand constructeur à avoir misé sur la voiture électrique via sa gamme Renault ZE, à l'échelle mondiale, c'est une entreprise américaine qui rend sexy l'automobile zéro émission de CO2 : Tesla. Son charismatique fondateur, Elon Musk (autrefois inventeur de PayPal), assure à sa marque une belle visibilité grâce à sa personnalité, son sens de la communication, ses relations célèbres (Leonardo DiCaprio est ambassadeur de ses voitures électriques et ami personnel de notre homme) et, évidemment, les lignes et les performances des véhicules qui sortent de ses usines.

Bien que couronnée de succès, Tesla reste cependant une entreprise haut de gamme qui s'adresse en priorité à une clientèle fortunée : les tarifs des Model X et Model S oscillent en effet entre 90 000 et 160 000€. Ce positionnement semble toutefois évoluer avec l'annonce du lancement prochain de la Tesla Model 3, une voiture électrique d'entrée de gamme proposée au prix de base de 35 000 dollars (un peu plus de 30 000 euros).

Le modèle n'entrera dans sa phase de production qu'en 2017 et, en conséquence, ses caractéristiques sont encore floues : la seule certitude que nous ayons, c'est son autonomie plus que confortable de 350 kilomètres. La Model 3 sera compatible avec les superchargeurs de Tesla qui permettent une recharge totale de la batterie en quelques minutes, alors que plusieurs heures sont nécessaires sur une prise de courant standard. L'inconvénient pour nous, c'est que la France ne compte qu'une petite trentaine de ces chargeurs, quand 260 d'entre eux bordent les principaux axes routiers nord-américains, un nombre appelé à énormément augmenter au cours des années 2016 et 2017.

Si vous habitez aux Etats-Unis, ou à proximité d'un superchargeur Tesla en France, vous pouvez vous lancer et réserver la Model 3 directement sur le site du constructeur, en versant un acompte de 1000 euros, et espérer être livrés d'ici l'automne 2017. La Model 3 est d’ailleurs déjà un succès, avec 300 000 pré-commandes enregistrées par Tesla, quand les ventes du constructeur plafonnaient il y a quelques mois encore à 50 000 véhicules annuels.

A vous de prendre part au futur !

Photo : www.teslamotors.com