La voiture électrique connaît un essor considérable depuis quelques années. En Europe, tout particulièrement, les gouvernements

ont instauré des aides à l’achat d’un véhicule plus respectueux de l’environnement, dans une optique de sensibilisation au développement durable. En 2015, 45 000 e-cars ont été commercialisées sur le vieux continent, dont plus de 10 000 rien qu’en France.

Les constructeurs mettent les bouchées doubles pour améliorer sans cesse les prouesses techniques des véhicules électriques. S’ils ont pour principal avantage de ne rejetter aucun gaz polluant lorsqu’ils sont en marche, la fabrication et le recyclage de leur batterie sont très nocifs pour l’environnement, en raison de leurs composants toxiques. L’heure est donc à l’innovation, dans le but de tendre à une cylindrée 100 % écologique et économique. Pour cette nouvelle année, des technologies inédites vont voir le jour dans l’industrie automobile.

En ce moment, la recherche se focalise principalement sur l’amélioration des méthodes de recharge des batteries électriques. L’un des inconvénients de ces automobiles est son autonomie réduite, associée au nombre restreint de bornes de recharge. Or, des chercheurs britanniques ont conçu le système Dynamic Wireless Power Transfer, qui permettrait de transférer de l’énergie sans contact direct entre un véhicule et le réseau électrique. Ce concept donne la possiblité aux conducteurs de recharger leur voiture en même temps qu’il la conduisent. Un avantage non négligeable, donc, qui vous évite d’interrompre votre trajet pour le rechargement de votre véhicule, qui peut parfois durer plusieurs heures.

D’un autre côté, les scientifiques optimisent la qualité des batteries électriques existantes. Au cours de l’année, une nouvelle batterie pour auto électrique verra le jour. Sa particularité est de se recharger en trois minutes seulement. Grâce à la technologie NanoDot, créée à la base pour alimenter les smartphones en 30 secondes, cette batterie peut recouvrir toute l’énergie nécessaire à son fonctionnement, dans un laps de temps égal à celui d’un plein de carburant pour un quatre-roues classique. De quoi vous faire gagner un maximum de temps lors de vos itinéraires.

Vous vous sentez préoccupé par l’avenir de la planète et souhaitez participer activement à sa préservation ? Effectuez tout d’abord le rachat de votre voiture et constituez-vous une base confortable pour vous procurer le modèle écologique de votre choix. Vous pourrez ainsi, à la fois réduire les frais mensuels liés à votre auto et rouler “propre” !