Une jeune marque française recycle les maillots de foot (et d'autres sports) en sacs de voyage.

Partout sur la planète, le rituel est le même : pour afficher sa fierté de supporter tel ou tel club, le fan de football n'hésité pas à en porter le maillot, à arborer ses couleurs favorites. Le marché des maillots de football est d'ailleurs colossal : des clubs comme Manchester United, le Barça ou le Real Madrid vendent 1,5 millions de tuniques par an dans le monde. Et ça, les petits génies du marketing l'ont bien compris car, à chaque nouvelle saison, le maillot est quelque peu modifié, incitant les fans à acheter la nouvelle mouture.

Si, comme des millions de gens à travers le monde, vous avez 7 ou 8 maillots du même club (dont certains ne vous vont plus, depuis que vous avez pris 2 tailles), dont vous ne savez pas quoi faire, mais que vous refusez de jeter, la solution proposée par "1bag1match" pourrait vous séduire : recycler votre ancien maillot préféré en un sac de voyage, un sac de sport, une besace, un cabas, ou une housse d'ordinateur portable ou de tablette.

C'est Alexandre, créateur et fondateur, qui a eu l'idée originale. Pour le savoir-faire, il s'est associé à Erwann, l'un des fondateur de 727 Sailbags (une marque que nous vous avions présentée ici) qui est lui spécialisé dans la transformation des voiles de bateaux de compétition. Ensemble, ils ont donc développé un réseau de partenaires qui va des centres de tri de vêtements où ils peuvent récupérer leur matière première (même s'il vous est possible de fournir vous-même le maillot), jusqu'au le FC Lorient, 1er club pro à faire appel à la marque, en passant par les couturières qui réalisent un travail de première qualité. Notons d'ailleurs que ces couturières effectuent leur travail en en Bretagne et qu'à ce titre, "1bag1match" prom et un produit fini au bilan carbone maîtrisé, d'autant plus si les maillots recyclés font partie des gammes récentes de Nike qui les fabrique grâce à des bouteilles plastique recyclées.

L'acheteur a le choix de la couleur du cuir utilisé pour renforcer le sac et de la couleur des anses. Selon le modèle choisi, les prix vont de 89 euros pour une housse de tablette, jusqu'à 249 euros pour un sac "olympic". Si l'essentiel du commerce se fait sur le site www.1bag1match.com, quatre points de vente physiques sont cependant déjà recensés à Nantes, Vannes, Lorient et Paris. En attendant les suivants…