Vous n'êtes ni riche, ni célèbre ? Peu importe, vous faites quand même partie du jury pour élire le meilleur film écolo.

D'ici un mois, le Festival de Cannes reprend ses droits, et le mot "glamour" devrait comme chaque année y être prononcé jusqu'à l'overdose. En attendant, il existe un autre festival de cinéma, le "Green Up Film Festival", consacré aux films écolos et où chaque internaute est considéré comme un membre du jury.

Organisé par l'association "Wake up !" et parrainé par le FIFE d'Ile-de-France, le Green Up Festival propose au vote des internautes 10 documentaires de 20 à 90 minutes, classés par catégories (biodiversité, alimentation, déchets/pollution, eau, économie et énergie), qui sont visibles gratuitement (et en français) sur le site du festival, via différentes plateformes vidéos comme YouTube ou Vimeo.

Le devenir des déchets électroniques vous intrigue ? "E-wasteland" devrait vous apporter quelques réponses, pas forcément les plus satisfaisantes. Quels dégâts sont aujourd'hui directement imputables au changement climatique ? "De plein fouet : le climat vu du Sud" illustre cela. Le gaspillage alimentaire vous révolte ? Jetez un oeil à "Global Gâchis" pour que la colère monte. Notons d'ailleurs que si le titre du documentaire vous dit quelque chose, c'est peut-être que vous l'avez vu sur Canal Plus il y a quelques mois, ou que vous avez lu sur ce site l'article que nous lui avions consacré. Bref, vous l'avez compris, la diversité est au rendez-vous du Green Up Festival.

Les internautes qui souhaitent participer au vote ont jusqu'au 30 avril pour le faire, en se rendant tout simplement sur le site de l'événement. Une manière originale pour l'organisateur d'éveiller les consciences à l'écologie et de faire comprendre, via la sélection proposée, qu'un changement dans nos modes de vie et de consommation est non seulement nécessaire, mais en plus possible.

www.greenupfilmfestival.com