Les tigres sont en voie de disparition. Avec Ulule et le WWF, aidons à les sauver !

Voici quelques mois, le WWF a lancé une vaste opération dans le but de doubler, d'ici 10 ans, la population de tigres qui vivent à l'état sauvage. Car c'est peu dire que l'espèce est menacée : seuls 3200 individus survivent aujourd'hui dans la nature, constamment menacés par le braconnage et la réduction de leur habitat dû à la déforestation. Pour se rendre compte de l'ampleur du désastre, il faut rappeler qu'au début du siècle dernier, les tigres étaient encore 100 000. Depuis, la population a chuté de 97%, quand leur territoire a diminué de 93%.

Si la tendance n'est pas rapidement inversée, les derniers tigres survivants ne seront visibles que derrière des barreaux, dans les zoos du monde entier. Pour enrayer la tendance, le WWF cherche à agir dans une région forestière thaïlandaise et demande l'aide des utilisateurs d'Ulule, la plateforme de financement. Comment ? En posant vingt "caméras pièges" : des dispositifs d'enregistrement judicieusement placés dans la forêt capable de fournir nombre d'informations sur la santé et l'évolution des populations de félins. Mais comme les caméras ne suffisent pas, le WWF veut aussi envoyer sur le terrain, et pendant 5 mois, une patrouille de rangers qui sera elle aussi chargée de récolter des informations sur les tigres.

Seulement voilà, une telle ambition coûte cher, 200€ pour une seule caméra-piège, et 4000€ pour la patrouille de rangers. Le calcul est vite effectué : le WWF a besoin, pour cette mission, de 8000 euros. Bien sûr, si ce seuil venait à être dépassé, l'ONG augmenterait alors le nombre de caméras pièges pour couvrir un territoire plus vaste encore. Alors qu'il reste 29 jours aux internautes pour soutenir ce projet sur Ulule, il est déjà financé à hauteur de 44%.

Et si vous doutez de l'efficacité de ce dispositif, regardez donc la vidéo ci-dessous, prise il y a tout juste un mois : une tigresse suivie de ses deux petits qui écument la forêt en pleine nuit, soit une excellente nouvelle pour la survie de l'espèce dans la région… 

Donner un coup de main sur : www.ulule.com/tigres