Wattpop.com est un nouveau site internet qui permet aux particuliers de louer leurs bornes de recharge aux autres adeptes de la voiture électrique. Une première en France.

Avec le temps qui passe, les principaux défauts de la voiture électrique, considérés il n’y a pas si longtemps encore comme des freins à l'achat, s’estompent les uns après les autres. Par exemple, la technologie des batterie s’améliore de jour en jour et offre une autonomie toujours plus grande : Tesla annonce ainsi 500km pour son Modèle S, quand la barrière des 200km semblait tellement loin il y a trois ans.

Outre l’autonomie, l’autre grand handicap de la motorisation électrique généralement avancé est celui du manque d’infrastructures : les stations de recharge publiques se font ainsi plutôt rares. Le groupe E-Loue, en partenariat avec Renault et Schneider Electric, se propose ainsi d’apporter une réponse à ce problème en lançant Wattpop.com, le premier site de location de bornes de recharge électrique entre particuliers. Selon la puissance du courant, le temps de charge ou le type de prise, la prestation est facturée par le loueur au locataire pour un montant variant généralement de 2 à 20€, lui permettant de rentrer plus vite dans ses frais suite à l’installation de sa borne particulière. Certains inscrits proposent même la mise à disposition de leur installation à titre gracieux.

En multipliant les points de recharge partout sur le territoire, WattPop entend ainsi offrir à la voiture électrique un réseau de distribution suffisamment dense pour autoriser des recharges partout sur le territoire. Ce qui est possible aujourd’hui avec les véhicules thermiques le sera peut-être demain pour les possesseurs de voitures électriques. En attendant, le site Wattpop.com est ouvert depuis quelques jours et compte déjà plus d’une centaine d’inscrits (la majorité il est vrai en région parisienne). N’hésitez pas à rejoindre cette communauté en cours de formation, d’autant que vous pourriez bien être récompensés pour votre engagement : Schneider Electric offrira en effet à 10 utilisateurs tirés au sort parmi les 1000 premiers inscrits une borne de recharge de 7kW d’une valeur de 700€.

Cela pourrait bien être vous…

Photo : Capture d'écran www.wattpop.com