Le WWF propose une nouvelle application gratuite, pour faire de chacun d’entre nous des écocitoyens modèles !

Aux côtés des classiques Candy Crush, Angry Birds, Tinder et autre Waze, la nouvelle application WAG pourrait bien se faire une place au soleil sur l'écran d'accueil de votre smartphone. WAG, pour "We Act for Good", est en effet la nouvelle application lancée cette semaine par le WWF pour inciter les utilisateurs à adopter des comportements écologiques responsables.

Vous pouvez ainsi tenter de relever les défis proposés par l'appli et englobant les cinq grandes thématiques que sont le mieux manger, le zéro déchet, le Do it yourself, la mobilité et les économies d'énergie. Dans chacune de ces catégories, de petits gestes simples à réaliser qui, une fois accomplis, vous permettent d'engranger des points et des badges pour passer à un challenge suivant. Mais l'application se veut aussi pratique et communautaire. Vous cherchez à acheter du poisson labellisé MSC ? Vous n'arrivez pas à dénicher de restaurant proposant un plat végétarien ? Qu'à cela ne tienne, WAG utilise le GPS de votre smartphone pour localiser le magasin ou le restaurant de vos rêves le plus proche en quelques secondes.

Quant à l'aspect communautaire, il réside dans le fait que ce sont les utilisateurs de l'application qui en enrichissent le contenu : vous remarquez un rayon bio dans la supérette près de chez vous qui n'est pas répertorié ? Hop, en quelques clics, c'est désormais chose faite. Ce petit restaurant que vous aimez tant propose désormais un plat vegan à la carte : signalez-le à la communauté ! Notons d'ailleurs que ce volet communautaire qui rend si pratique l'application dans les zones urbaines densément peuplées où les utilisateurs se comptent déjà par dizaines de milliers, lui fait perdre beaucoup de son utilité dans les zones rurales.

Restent cependant les autres volets de l'appli, qui en font aussi le charme : les quiz pour tester sa culture de l'éthique écologique, les tutos pour améliorer son comportement au quotidien, et les recettes pour réapprendre à cuisiner en respectant la planète. Le succès fulgurant rencontré par l'application a déjà entraîné des évolutions : à Rouen par exemple, où plus d'un millier de téléchargements ont été recensés dès la première nuit de disponibilité de WAG, des thématiques spécifiques au territoire de la métropole et uniquement accessibles si vous êtes localisés en Normandie, sont venues compléter les menus et activités déjà disponibles.

Pour rejoindre la communauté WWF en Normandie ou ailleurs, rendez-vous sur le Play Store ou l'AppStore pour y télécharger WAG gratuitement, au plus vite. Le WWF espère réussir à fédérer un million de Français. Pourquoi pas vous ?

Photo : www.wwf.fr