Zéro déchet, zéro encombrement et zéro contrainte : faites de la place pour Wine2Go, la bouteille pliable et réutilisable à l'infini.

C'est l'une des petites marottes de notre site : quelles sont les alternatives possibles aux traditionnelles bouteilles en plastique ou en verre que nous utilisons quotidiennement ? Avec quels matériaux peut-on fabriquer des bouteilles tout en diminuant leur impact écologique ? Nous avons passé en revue la bouteille en carton, celle en glace, voici arriver désormais la bouteille pliable et réutilisable, en plastique mou : Wine2Go. La forme de l'objet rappelle celle des bouteilles de vins de Bordeaux, et sa contenance de 75 cL y fait elle aussi écho.

Cela tombe bien, c'est pour le transport de la boisson nationale française que cette bouteille a été imaginée : sans bisphénol A (ce perturbateur endocrinien qui sera bientôt interdit dans tous les contenant alimentaires, dès le 1er janvier 2015 chez nous), elle a surtout été conçue avec un matériau qui ne viendra pas altérer le goût du vin à son contact. Si la Wine2Go tient seule debout lorsqu'elle est pleine, elle devient facile à plier et à ranger une fois vidée, lorsqu'elle retrouve toute sa souplesse.

Vous l'avez compris, Wine2Go n'ambitionne pas de remplacer nos bonnes vieilles bouteilles de table, mais elle vient plutôt à la rescousse des randonneurs, vacanciers, festivaliers et autres campeurs qui prennent nombre de leurs repas en plein air. Pour leur éviter, au cas où il ne trouveraient pas de poubelle à proximité, d'envisager l'abandon de bouteilles encombrantes sur place : Wine2Go se plie, se roule sur elle-même, ne pèse quasiment rien et ne prend que peu de place. Elle peut ainsi être rapportée à la maison, rincée, et réutilisée à l'infini.

Pour un achat d'une dizaine d'euros, comptez zéro déchet et des milliers d'utilisations. Le rapport utilisations/prix est plutôt bon, non ?

Photo : www.flask2go.com