Greenpeace lance une des campagnes virales dont elle a le secret : un détournement de Game of Thrones.

Pour une ONG qui ne vit que des dons des particuliers et des entreprises, la communication est bien évidemment un secteur clé. Depuis des années, Greenpeace nous a démontré qu'elle était passée maîtresse dans l'art de détourner les codes de la pop culture pour alerter sur les grands problèmes environnementaux. On se souviendra par exemple de la séparation très médiatique de Barbie et Ken il y a 3 ans, qui avait pointé du doigt un fournisseur asiatique de Mattel, accusé de raser les forêts primaires du Sud-Est asiatique pour répondre aux besoins en carton du géant du jouet. Ou encore de sa relecture du Roi Lion.

Cette fois-ci, Greenpeace a choisi de s'inspirer du monument télévisuel des années 2010 : la série Game of Thrones. Dans une courte vidéo, de moins d'une minute, qui a toutes les chances de se propager à vitesse grand V sur les réseaux sociaux, l'organisation de protection de l'environnement démontre une fois de plus sa maîtrise de la communication 2.0. Un "marcheur blanc", méchant emblématique du show de HBO, se dirige vers la caméra, soutenu par un texte des plus inquiétants. Au moment de pousser son cri effrayant ,la glace cède sous son poids, et la fameuse maxime "Winter is coming" ("l'hiver arrive"), se transforme en un "Winter is not coming" du plus bel effet. L'idée étant évidemment d'alerter sur la fonte des glaces et le réchauffement climatique.

Et pour être certaine de s'attirer les faveurs des internautes, Greenpeace exploite "Game of Thrones" pour produire un autre format dont raffolent les réseaux sociaux : les Gifs. Ces images animées, sous-titrées d'un texte humoristique, accompagnées de l'indispensable hashtag #Winterisnotcoming, sont, eux, consacrés à la politique énergétique française qui, bien que largement nucléaire aujourd'hui, pourrait devenir 100% renouvelable d'ici 2050.

gif

Alors que la COP21 s'est conclue il y a quelques jours sur un succès (qu'il convient cependant de relativiser, le texte adopté devant être accepté dans les pays concernés, et évidemment appliqué, ce qui n'est pas gagné...), cette campagne vient rappeler que le réchauffement climatique est l'affaire de tous, et que le combat est très loin d'être gagné.

Pour soutenir Greenpeace ,rendez-vous sur http://winc.greenpeace.fr/

Image : capture d'écran YouTube