La marque du groupe Daimler, habituée des petites citadines, se lance sur le créneau du tout-terrain.

Vous aimeriez conduire un 4x4, seulement voilà, deux arguments vous en empêchent : d'abord, vous habitez en centre-ville, et pour vous garer, ce n'est certainement pas la meilleure option. Ensuite, vous êtes écolo dans l'âme, et vous savez bien que les véhicules tout-terrain sont souvent synonymes de "pollution". Le nouveau joujou de Smart devrait vous séduire, un concept-car 4x4 électrique présenté hier au salon automobile de Detroit.

Le salon automobile de Detroit, ce n'est rien de moins que le plus grand salon auto d'Amérique du Nord. Il a lieu tous les ans à Detroit, une ville qui a gagné le surnom de "Motor Town", notamment grâce à General Motors qui a son siège dans la ville. Tout ça pour dire que ce salon est important. Et Smart a profité de l'occasion pour tenter une reconquête du marché nord-américain en présentant le Smart for-US : 3,56 mètres de long, 1,51 mètres de large et… une batterie lithium-ion sous le capot qui permet à l'engin d'atteindre les 120 km/h. Et puis si par malheur l'autonomie de ce tout-terrain n'est pas suffisante et que vous veniez à tomber en panne sèche d'électricité, vous pourrez toujours utiliser les ebikes, les vélos électriques de Smart : l'arrière de la Smart for-US a été pensé pour accueillir deux de ces engins.

On rappellera pour finir la définition que donne Wikipedia du concept car : "une voiture expérimentale produite en très peu d'exemplaires (généralement un seul) afin de démontrer une technologie, des éléments de style ou un mode d'utilisation nouveau. La plupart des concept cars ne sont pas destinés à être mis sur le marché tels quels." Pour une éventuelle mise sur le marché de la Smart for-US, rien n'est acquis, loin de là…

Voici quelques photos de ce 4x4 citadin :