On vante souvent les bienfaits d'une alimentation de proximité. Mais il est souvent souvent difficile de franchir le pas, tous les supermarchés ne jouant pas le jeu. Voici une initiative locale originale.

Quelque part entre Rennes et Saint-Malo, la ville de Dinan. Dans cette ville, un supermarché Leclerc. Et dans ce supermarché, un curieux élément, avec la robe d'une vache portant la mention : "Le lolo de Marguerite". En fait, il s'agit d'un distributeur de lait en libre service. Le lait est acheminé quotidiennement depuis la Ferme de la Renaudais située à une dizaine de kilomètres de là et propose aux consommateurs une façon tout à fait innovante de se fournir en boisson lactée.

Le principe n'est pas sans rappeler les distributeurs de lessive Le Chat dont nous parlions il y a quelques temps : le consommateur prend une bouteille vide sur place, la met dans la machine, et elle se remplit, comme par magie, de lait pasteurisé, demi-écrémé, à 20% de matières grasses. Miam. Les avantages sont connus : raccourcissement de la chaîne de transport, donc économies de CO2, les bouteilles sont réutilisables et produisent donc moins de déchets, et le consommateur est rassuré de savoir qu'il achète un produit "bien de chez lui".

La lessive en libre-service, le lait en libre-service… Le vieux fantasme du Nutella en libre-service se réalisera-t-il un jour ?