Voici un produit développé par Solar Quest, une société du sud de la France spécialisée en innovations autour du photovoltaïque. Elle propose un abri pour voiture équipé de panneaux solaires, pour mettre à l’ombre sa charrette métallique tout en récupérant de l’énergie.

 

Crédit photos : Solar Quest

 

C’est l’été et pleins de problèmes se posent à vous. Votre Tesla trône fièrement dans votre jardin, juste à côté de votre petit potager bio, mais la météo est rugueuse et elle ne ménage pas votre monture.

Entre les montées en températures qui transforment votre voiture en four solaire sur roues, et les orages fréquents qui déposent quelques branches cassées sur votre capot, vous ne savez plus quoi faire pour protéger votre bolide. En attendant de passer au covoiturage, vous vous décidez à intervenir en fabricant un abri. Pourquoi ne pas le mettre au solaire en même temps ?

C’est un des produits originaux proposés par une société provençale, consciente depuis bien longtemps des bienfaits du soleil ! Leurs abris solaires sont fabriqués en bois Douglas, issu de forêts gérées durablement. D’une surface suffisante pour abriter 2 voitures, ils sont censés protéger vos voitures des intempéries, et leurs procurer de l’ombre quand le temps est clément.

Comme tout ce qui touche aux énergies renouvelables, il y a aussi un avantage économique pour le possesseur de panneaux, puisque vous aurez la possibilité de revendre l’énergie produite à EDF. Petit rappel de fonctionnement de la revente d’énergie, selon les sources du fabricant :

« Vous devenez producteur d'électricité solaire et EDF s'engage à acheter l'électricité produite à un prix garanti durant 20 ans. L’Abrisolaire® est éligible aux aides et incitations fiscales actuelles.La rentabilité de votre installation sera atteinte par le choix de revente de la totalité de la production d'électricité. Selon la loi du 10 février 2000, EDF ou les Entreprises Locales de Distribution sont tenues d'acheter l'électricité produite par des installations qui utilisent des énergies renouvelables. Pour l'année 2009  le tarif d'achat de l'électricité photovoltaïque est fixé à 0.60167 € par kWh. »

Un petit calcul intéressant serait de regarder les économies réalisées en cas de revente des 2 voitures et d’acquisition d’un joli tandem ?

Abrisolaire.fr