Parce qu'il n'y a pas que l'iPhone dans la vie...

Aujourd'hui, pour être "in", il faut avoir un smartphone. Et en gros, trois marques se partagent le marché : RIM avec son BlackBerry, Apple et son iPhone, et Samsung avec ses modèles Galaxy. Mais qui sait, demain peut-être, le smartphone écolo que nous vous présentons là prendra-t-il la place d'un des trois géants actuels ?

On parle là d'un smartphone qui est deux fois plus petit qu'un iPhone classique, et qui se vante même, parmi ses caractéristiques techniques, d'inclure un flash spécial à son appareil photo intégré, qui évite toutes sortes d'ombres désagréables au moment de capturer une image. Mais la vraie innovation de ce téléphone appelé AdZero ne se trouve pas dans ses circuits, mais bel et bien dans son squelette extérieur, puisqu'il est équipé d'une coque en bambou. Attention, pas un étui en bambou comme on a pu vous en présenter ici ou là, mais bel et bien une coque qui fait partie intégrante du téléphone.

Le bambou est une plante bien connue pour deux qualités : elle est extrêmement solide, d'abord, et elle a besoin d'un minimum de ressources pour pousser. Kieron-Scott Woodhouse, à l'origine de l'objet, a même choisi d'utiliser seulement du bambou cultivé selon les principes de l'agriculture biologique pour présenter un produit clean. Le produit était à l'origine destiné au marché chinois, et le bambou aurait alors été produit localement. Mais devant le succès rencontré à la Semaine du Design à Londres, le AdZero sera bientôt lancé sur le marché britannique avant de, pourquoi pas, gagner le reste de l'Europe.