Une organisation locale lance une alerte, en vidéo et en musique.

Le festival de Cannes débute demain. Sous la présidence de Nanni Moretti, le jury décernera à l’issue de la compétition ses traditionnelles palmes. Entretemps, l’évènement sera rythmée par les soirées jet-set, les défilés de people, et les rediffusions de « La cité de la peur ». Mais à deux pas du palais des festivals se joue pourtant un drame, écologique plutôt que cinématographique : d’énormes quantités de déchets produits pendant la dizaine de jours que dure le plus grand festival de cinéma du monde finissent dans la grande bleue. Le collectif « Méditerranée en danger » (MED) essaie d’attirer l’attention sur cette pollution insupportable, grâce à de petits films diffusés sur le net.

Des milliers de mégots de cigarettes gisent à quelques encablures des plages cannoises. Pour cette première vidéo, c’est évidemment Serge Gainsbourg qui assure l’accompagnement musical.

Quant aux bouteilles en plastique et aux canettes en aluminium qui tapissent les fonds marins cannois, ils nous sont montrés au rythme de l’inoubliable musique des « Dents de la mer ». Hasard ou pas, le chef-d’œuvre de Spielberg sera présenté pendant le festival, dans une version restaurée…