Le commerce équitable vient défier le bio sur le terrain des cosmétiques. 

Vous connaissiez déjà les cosmétiques biologiques ? Voici désormais Alix Clay, qui se revendique comme "la première marque de cosmétique équitable". Pour ses produits, Alix Clay a en effet choisi de faire appel à de petits producteurs du monde entier, engagés dans une démarche à la fois responsable et environnementale. En affichant l'étiquette "commerce équitable", la marque certifie non seulement que les matières premières ont été achetées à un juste prix, mais également que les travailleurs tout au long de la chaîne de production ont été traités avec respect. Des travailleurs répartis sur toute la surface du globe.

Ainsi, pour son beurre de karité, à la base de nombreux produits cosmétiques pour la peau ou les cheveux, Alix Clay se fournit en amandes de karité auprès d'une coopérative féminine d'Afrique de l'Ouest. Et pour son huile de rose musquée, la marque s'est tournée vers un réseau de producteurs chiliens, qui récoltent avec soin les fruits de ce petit arbustes, qui sont en plus certifiés biologiques.

Au rayon des soins de la peau, vous trouverez ainsi l'huile de baobab du Sahel, l'huile de coco du Togo, ou l'huile de rose musquée du Chili. Des produits qui régénèrent, nourrissent, hydratent ou adoucissent le visage. Du côté des soins du cheveu, on retrouve l’huile de Sacha Inchi d’Amazonie ou l'huile de jojoba du Mexique. Leurs effets ? Dans le monde des produits de beauté, les même verbes reviennent souvent à l'heure de vanter tel ou tel produit. Ainsi, les soins des cheveux Alix Clay ont les étonnantes capacités de nourrir, de réparer, ou de régénérer vos cheveux.

Les produits sont en vente sur le site internet de la marque pour des prix variant de 30 à 45€ pour des flacons de 50 ou 100 mL. Si vous voulez tester les produits avant de vous en porter acquéreurs, c'est également possible dans l'un des spas ou instituts qui proposent les soins Alix Clay, et dont vous trouverez la liste ici