C'est "l'autre festival".
Non, pas celui avec le grand tapis rouge. Celui est avec une grande yourte.
Et c'est une première pour Alter Eco, la célèbre entreprise engagée qui milite pour que saveur et coeur ne fassent plus qu'un. Le 10 juin 2010, ils organisent au Cabaret Sauvage un festival de musique, accompagné de multiples activités pour se divertir, s'informer et échanger.



Pour mieux comprendre et tout savoir, nous avons interrogé Eric Garnier, militant du bonheur & responsable de la communication d'Alter Eco France.

Marcel :
Bonjour Eric. Alter Eco Festival, c’est quoi exactement ? 

Eric : C’est la première édition d’un événement qui sera amené je l’espère, à devenir une institution dans quelques années ! Nous avons voulu continuer notre effort de sensibilisation du public au commerce équitable et au lien évident entre écologie, solidarité et biodiversité, à travers un événement musical, festif et engagé.

L’Alter Eco Festival ne sera pas simplement une soirée-concert. Un village associatif sera mis en place sur l’espace extérieur du Cabaret Sauvage. Le public pourra y rencontrer des associations militantes et des entreprises engagées dans une démarche responsable comme Sea Shepherd France, le WWF, FairPlaylist, Jeunes Musiciens du Monde ou Tudo Bom ?...

Au-delà de l’aspect pédagogie et sensibilisation, nous avons mis un point d’honneur à penser cet événement de façon responsable. La restauration sera bio et/ou issue du commerce équitable et un Bilan Carbone est réalisé. Nous avons ainsi identifié les différents postes d’émissions liées à l’organisation d’un tel événement : alimentation, communication, technique et aménagement, transports… A travers la sensibilisation du public et nos efforts de réduction sur ces postes, nous avons chiffré les émissions résiduelles à 11 tonnes de CO2 soit près de la moitié d’un événement non éco-conçu de même ampleur.

Ces 11 tonnes d’émissions résiduelles seront compensées par le programme de reforestation que nous avons mis en place en Amazonie Péruvienne, en collaboration avec les producteurs de cacao de la coopérative Acopagro, partenaire d’Alter Eco.

Marcel :  Pourquoi avoir choisit la musique pour faire résonner vos actions en commerce équitable ?

Eric :
Nous voulions avant tout partager avec le public. Proposer un événement qui rassemble autour de la musique nous est apparu comme une belle opportunité d’échanger sur les problématiques sociales, économiques et environnementales mais aussi de faire la fête tous ensemble.

Le commerce équitable et plus largement le développement durable sont des notions qui peuvent rendre sceptique, perplexe lorsqu’elles sont présentées de façon trop alarmiste ou culpabilisante. Si nous voulons changer le monde (modestement !) nous devons avoir du plaisir à le faire.

En faisant le choix d’un événement musical et festif pour présenter nos engagements et défendre nos valeurs, nous voulons montrer (un peu comme Marcel d’ailleurs) que les termes : écologie, développement durable, solidarité, ne sont pas systématiquement synonymes d’ascèses, d’efforts, de contraintes mais qu’ils doivent exister aussi (et surtout !) dans un contexte festif !  

Marcel :
Y a t’il un lien entre les musiciens qui seront présents et les pays dont sont issus vos produits ?

Eric : Pour cette première édition de l’Alter Eco Festival, nous avons choisi de tourner la programmation vers l’Afrique, avec des musiciens engagés originaires du Sierra Leone, du Mali, d’Afrique du Nord, du Sénégal,… De notre côté nous travaillons avec le Sénégal pour le coton, avec le Maroc pour l’huile d’olive, l’Ethiopie pour le café, l’Afrique du Sud pour le Rooibos,…

Nous voulons bien sûr que cet événement soit une belle vitrine pour des artistes engagés, pour l’édition 2011 il est d’ailleurs envisagé de travailler plus en profondeur notre collaboration avec FairPlaylist, notamment au niveau de la programmation.

Marcel : Merci !

 

La programmation de l’édition 2010 :

Bibi Tanga - sur Myspace

Sierra Leone’s Refugee All Stars - sur Myspace

Nuru Kane - sur Myspace

Mo Dj - sur Myspace

Amsiwel - sur Myspace


Pour plus d'infos sur ce festival, n'hésitez pas à vous rendre sur le blog d'Alter Eco !

Et comme Marcel aime le bon chocolat, surtout quand il est bien fait, nous sommes devenus partenaire de l'évènement et nous vous proposons un petit jeu concours pour tenter de gagner des places pour le festival !!

Il y a 3 "Pass Marcel" de 2 places à gagner et c'est juste ici.

Et surtout pour acheter vos places, une seule adresse : Digitick !