A l'occasion de l'année de la biodiversité, l'équipementier sportif Puma a lancé la première tenue de football de soutien à la cause en Afrique.

Alors que commence la Coupe d'Afrique des Nations de football en Angola, 9 des nations engagées et sponsorisées par la marque allemande arboreront, en alternance avec les traditionnelles tenues "domicile" et "extérieure", la tenue "Africa Unity". Les pays concernés sont : le Ghana, le Cameroun, la Côte d’Ivoire l’Algérie, l’Angola, l’Egypte, le Mozambique, le Togo et la Tunisie. Nations auxquelles il faut ajouter le Maroc, le Sénégal et la Namibie, autres équipes africaines dans le giron du Puma. Cette troisième tenue commune à ces équipes montre l'unité du continent Africain face à la question environnementale, en cette année 2010 declarée "année de la biodiversité".

Et derrière cette initiative conjointe de l'equipementier et du Programme des Nations-Unies pour l'Environnement (PNUE) se cachent deux objectifs :

  • Braquer les projecteurs sur ce problème de la biodiversité en Afrique qui se détériore sans cesse, entre braconnage, déforestation, et autres actions humaines. La CAN est une compétition à rayonnement mondial, et le plus grand évènement sportif de ce début d'année 2010, avant les Jeux Olympiques d'hiver dans quelques semaines.
  • Trouver un moyen de soutenir la lutte contre ce problème. En effet, Puma annonce que les bénéfices des ventes de la tenue Africa Unity et d'autres produits dérivés de la gamme, serviront à financer des programmes en faveur de l'environnement. Pour la protection des gorilles dans la brume ou des éléphants qui trompent énormément par exemple.

puma-play-for-life-maillot L'équipementier réalise un joli coup, soutenant quelques-unes des grandes favorites de la compétition, et s'assurant une visibilité immense partout dans le monde. Pour mémoire, la dernière finale de la CAN, entre le Cameroun et l'Egypte (deux équipes qui nous intéressent ici) avait atteint les 9,4 millions de téléspectateurs sur France 2 lors de la séance de tirs au but. Autant de contributeurs possibles à ce programme d'aide...

 

Vidéo: les joueurs présentent la tenue Africa Unity

 

 

 

 

Liens utiles :  Le site du programme de Puma, Celui du PNUE, Celui de MailMovement qui traite aussi du sujet