Un jeu vidéo propose de vous orienter vers deux modèles de sociétés : l'un durable, l'autre beaucoup moins.

Nous sommes en 2070, et le changement climatique a bouleversé le monde tel que nous le connaissons. Deux solutions s'offrent alors à vous : prendre le contrôle des "Echos" ou celui des "Tycoons". Choisir les premiers nommés vous conduit à développer une ville et une société non-violente, durable, où les énergies renouvelables ont toute leur place et où la croissance se veut maîtrisée mais prospère. En choisissant les seconds, vous vous orientez vers une ville de l'instant : exploitation de ressources finies, développement massif et rapide, voire attaque des territoires environnants pour voler leurs ressources.

D'ailleurs, la bande-annonce du jeu n'y va pas par quatre chemins : "faire face aux défis mondiaux d'aujourd'hui", "développement durable et écologique", "assurer la croissance de la société et de la nature", d'un côté. "Rentabilité", et "industrie lourde", de l'autre. Et dans le jeu, le salut pourrait bien venir des profondeurs océaniques qui offrent des possibilités nouvelles de développement.  Et cela sera peut-être suffisant pour espérer relever le défi proposé par le jeu : écrire le futur.

» Lire aussi: Woinic, le sanglier qui détruit les algues vertes sur Facebook

Alors si tu es un lecteur assidu de notre site, tu pourras, dès le 15 novembre (jour de la sortie du jeu sur PC en France) prendre le contrôle des Echos et accomplir ton idéal de société verte. En revanche, si tu te retrouves à lire cet article par hasard et que nos préoccupations générales te font bien rire, fonce diriger les Tycoons. A leur tête, ton cynisme pourra sans doute s'y épanouir. Mais n'hésite pas à revenir sur notre site pour autant, hein.