La commission européenne lance une grande campagne de communication et d'information sur la biodiversité. Avec une thématique forte : le lien. On l'a assez répété, tout est lié. Nous vous invitons à découvrir cette initiative européenne, appuyée sur un site internet riche d'informations utiles autour des animaux, de la planète, des sols, de la mer ... et des hommes.

Les dessins reprennent vie ! Les animaux qui étaient morts autrefoisont maintenant droit à une seconde chance. Agissez différemment etprovoquez un changement dès maintenant !

Voici le site global de cette action : www.weareallinthistogether.eu Autrement dit "On est tous dans le même bateau". Phrase très juste qui insiste une nouvelle fois sur le fait que tout est lié. Chaque espèce sur cette planète est liée à d'autres, qui sont elles-mêmes liées à des territoires etc. Le lien entre les espèces ne se résume pas une morbide chaine alimentaire entre les petits et les grands mais a une véritable interdépendance. 

Grâce au film à découvrir ci-dessous, la commissionne européenne nous sensibilise à nouveau sur ce lien, mais aussi sur les risques à long terme de cette "vie dégradée".


 

En effet, tout est lié. Le film nous montre donc qu'aujourd'hui un"simple" moineau est menacé, mais que demain l'Homme peut se retrouveren difficulté, menacé. 

Même si on peut féliciter les instances européennes de jouer le jeu de cette année 2010 de la biodiversité et de travailler à une sensibilisation auprès du grand public sur ce sujet, on peut tout de même regretter le caractère pessimiste de sa communication. Par sa forte présence et ses actions auprès d'un public jeune, la commission aurait pu faire passer ses messages par des actions peut-être plus ludiques, voir même rigolotes!

+ d'infos : Le site de la commission européenne.