Présentation d'une initiative qui entend financer des projets environnementaux aussi différents qu'indispensables.

Pour la troisième année consécutive, Quiksilver et Roxy, deux marques bien connues des amateurs de surf, s'associent pour soutenir la Green Campaign. Du 30 mai au 25 juin 2012, elles chercheront à récolter des fonds, via des opérations en magasins et sur le terrain, pour venir en aide à trois associations de protection de la nature. Les deux dernières éditions ont été un succès et ont permis de réunir 200 000 euros. Ces fonds ont servi à l'association Quiksilver de mener des analyses de qualité de milliers d'échantillons d'eau de mer, et d'identifier 28 sources de pollution de celles-ci.

Ils ont églement permis de financer un projet au Sénégal de centre de ressource en agroforesterie durable : construction d'une pépinière et d'une pharmacie communautaires, et forage d'un puits dans une région qui en a désespérément besoin. Et enfin, ces 200 000 euros ont donné un sérieux coup de pouce à la réalisation d'un véritable bilan de santé d'un récif coralien à Madagascar. Toutes ces initiatives ont été réalisées sous l'oeil bienveillant de parrains prestigieux, comme les champions de surf Jérémy Flores et Stéphanie Gilmore, le chanteur/surfer Tom Frager, ou encore la navigatrice Samantha Davies.

Pour l'édition 2012 et pour soutenir les associations Surfrider, Coral Reef et Coeur de Forêt (on ne les avait pas citées ? C'est désormais chose faite), la communication s'oriente autour de trois slogans simplissimes : "Keep the water, water", "Keep the forest, forest", "Keep the ocean, ocean", directement inspirés d'un combat mené par des habitants de l'île d'Hawaii. Pour préserver la côte de leur île d'un projet immobilier gigantesque, ceux-ci avaient imaginé le slogan "Keep the country, country".

Il n'y a décidément pas de frontières pour la protection des littoraux et des océans.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.the-quiksilver-initiative.com