Depuis qu'ils sont à la Maison Blanche, les Obama essaient de donner l'exemple écologique à la nation américaine.

On se souvient du potager de Michelle Obama, du Pâques bio organisé dans les jardins, ou de la récente volonté de Barack de vouloir faire poser des panneaux solaires sur les toits de la première Maison des Etats-Unis. Avec Noël, la démarche des Obama se poursuit.

Les décorations de la Maison Blanche seront ni plus ni moins que celles des années précédentes (une décision dictée sans doute au moins autant par l'écologie que par les difficultés économiques…). Et quand on sait que l'édifice entier comporte 132 pièces, et qu'il y a 19 sapins à habiller, on se rend compte de la quantité d'éléments de décoration nécessaires pour apporter la magie de Noël, et on réalise que finalement, c'est une excellente idée que celle de réutiliser les décorations des années précédentes.

Si le thème de cette année est la simplicité, une pièce spéciale est dédiée  aux décorations écologiques. Ainsi, la bien nommée Green Room avait pour thème "recyclage et réutilisation de matériaux ordinaires". Six magazines auront servi pour confectionner deux arbres de Noël : les feuilles découpées, assemblées et collées ensemble donnent l'illusion de vrais sapins. Les couronnes dorées qui décorent la Green Room sont elles faites à partir de vieux journaux recyclés, et les autres éléments de décorations sont fabriquées en bois. Du tout durable.

Et Bo ? Vous connaissez Bo ? Le toutou que Barack et Michelle ont offert à leurs filles Malia et Sasha pour leur arrivée à la Maison Blanche. Et bien Bo a désormais un double, bien plus imposant que l'original, est constitué de 40 000 cures-pipe (comme les hérissons dont se servent les ramoneurs pour nettoyer les conduits de cheminée, mais 50 fois plus petits, pour nettoyer les pipes) récupérés à droite et à gauche, et constitue ainsi un des clous de la visite de la Maison Blanche en période de fêtes, ex-aequo peut-être avec la réplique de la demeure présidentielle faite de 150 kilos de pain d'épices.