faire installer des panneaux solaires sur le toit de la Maison Blanche
Comment donner l'exemple des énergies renouvelables à tout un pays, voir à toute la planète ? Cela se déroule en trois étapes. Premièrement, se faire élire Président des Etats-Unis. Deuxièmement, se voir remettre le Nobel de la Paix, histoire d'être vraiment connu et reconnu de tout le monde. Et troisièmement, enfin, .

Ce ne sera pas la première fois que la résidence du chef d'Etat américain accueille une telle installation. Jimmy Carter, un démocrate, en avait installé en 1979. Mais Ronald Reagan, son successeur républicain les avait fait ôter dès son arrivée à Washington. Une façon pour Barack de relancer l'intérêt des Américains pour les énergies vertes après la marée noire du Golfe du Mexique. Et puis c'est peut-être aussi une façon d'appuyer sa position énergétique, lui qui avait promis des "emplois verts" lors de sa campagne électorale, mais dont le pays reste un incroyable pollueur…

Cette annonce de la Maison Blanche nous permet de faire un parallèle vers une petite information passée inaperçue de ce côté-ci de l'Atlantique : l'équipe de football américain des New-York Jets a fait installer 3000 panneaux solaires sur le toit de son siège, qui produiront 750 000 KwH d'électricité et qui empêcheront le rejet de 540 tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Comme les joueurs de NFL se déplacent en Hummer ou en pick-up, c’est toujours ça de pris...