Marcel a répondu à l’invitation de Veja, pour rencontrer Beatriz Saldanha. Cette brésilienne est militante environnementale, styliste de mode et une des fondatrices du parti vert au Brésil. Depuis 2006 elle est ambassadrice de Veja au Brésil pour faciliter et aider aux relations avec les récoltants de caoutchouc sauvage.

Voici le récit de cette rencontre / interview, portrait d’une femme engagée, qui arrive à concilier son amour de la mode et son engagement militant.

Beatriz fut membre fondateur du parti vert au Brésil, aux côtés de Chico Mendès. Elle continua ensuite ses actions militantes tout en devenant styliste et créatrice de mode. Elle a développé par la suite une matière parfaitement adaptée à ses créations de mode : une toile de coton recouverte de caoutchouc liquide, fumée puis séchée.

C’est grâce au savoir faire local des seringueros que Beatriz a pu développer ces produits. Cette matière complètement imperméable répondait à des vrais besoins pour les gens en forêt.

Elle travaille depuis 2006 aux côtés de Veja, marque française de mode éthique.

Petit glossaire pour mieux appréhender cette interview :

Seringuero
: Au Brésil, le seringueiro est un ouvrier chargé de la collecte du latex. Il tire son nom de la plante dont est extrait ce produit, l'hévéa, ou seringueira en portugais.

Chico Mendes : Francisco Mendès Alves Filho dit Chico Mendes (né le 15 décembre 1944 à Xapurí au Brésil, assassiné le 22 décembre 1988 dans cette même ville) était le leader militant syndicaliste brésilien le plus connu parmi ceux qui ont défendu les droits des seringueiros. Après de nombreux combats syndicaux et personnels pour la défense de la forêt amazonienne et de ceux qui en vivent, il fut assassiné pour ses idéaux sur ordre d'un riche propriétaire terrien.

Hévéa : L’hévéa (Hevea brasiliensis) est une espèce d’arbres dont on extrait un latex qui est utilisé pour être transformé en caoutchouc.